Un roi, cinq Mulays et dix Lallas : qui est qui dans la famille royale du Maroc ?

Le roi Hassan II avait deux épouses. Il a d’abord épousé Lalla Fatima en 1961 et, la même année, il a également épousé Lalla Latifa, cousine de la première. Il a eu cinq enfants avec la seconde épouse. Nous vous en parlons

En février 2019, Don Felipe et Doña Letizia ont effectué un voyage d’État au Maroc, la première visite officielle dans ce pays depuis que Mohammed VI s’est remis de ses problèmes de santé et est revenu pour redonner au royaume alaouite la splendeur d’autres années. Accompagné de sa cour, parmi laquelle se trouvaient ses trois sœurs et son frère, le monarque a reçu nos Rois, mais qui est qui dans la famille du monarque du Maroc ? Voici une esquisse de la royauté du pays voisin. Le roi Hassan II avait deux épouses. Il a d’abord épousé Lalla Fatima en 1961 et, la même année, il a également épousé Lalla Latifa, la cousine de Lalla Fatima. Bien qu’il ait vécu avec les deux femmes, le monarque n’a eu des enfants qu’avec la deuxième d’entre elles, plus précisément cinq enfants : trois filles et deux garçons. Si quelque chose ressort de cette famille, c’est son unité, car les frères et sœurs forment un véritable ananas.

Mohammed VI est le deuxième des enfants de Hassan et Lalla Latifa, bien qu’il soit devenu dès sa naissance l’héritier du trône. En effet, la loi salique étant toujours en vigueur au Maroc, qui empêche les femmes de régner, Lalla Meryem, bien qu’étant l’aînée, n’a jamais eu la moindre chance d’accéder au trône. Mohammed est devenu roi en juillet 1999 à la mort de son père, faisant de lui le 18e monarque de la dynastie alaouite. Dans son premier discours, il a promis la réalisation des droits de l’homme. C’est en mars 2002 qu’il épouse Salma Bennani, qui reçoit le titre de Lalla, première épouse d’un souverain marocain à recevoir un titre royal et à être présentée au peuple marocain et aux médias. Deux enfants sont nés de cette union – Mulay Hassan, 18 ans, héritier du trône, et la petite Lalla Khadija, 14 ans. En mars 2018, alors que leur anniversaire de mariage fêtait ses 16 ans, leur divorce a été annoncé.
Lalla Meryem, la « fashionista ».

Lalla Meryem, 56 ans, est l’aînée de la fratrie. Elle a épousé le financier Fuad Filali, fils d’Abdellatif Filali, qui était ministre et diplomate sous le règne d’Hassan II, dont elle a divorcé quinze ans plus tard et dont le mariage a donné naissance à deux enfants. Lalla Soukaina, mariée à Mohammed El Medhi et mère de jumeaux, accompagne souvent sa mère aux événements royaux étrangers, comme le mariage d’Albert et Charlène de Monaco. Alors que Mulay Idris, 32 ans, reste toujours en retrait. La princesse a concentré ses activités sur les femmes et les enfants. À ce titre, elle est présidente de l’association marocaine de soutien à l’Unicef et présidente de l’Observatoire national marocain des droits de l’enfant, parmi de nombreuses autres fonctions honorifiques. Lalla Meryem est probablement la plus stylée des sœurs du monarque alaouite et a cassé le moule lorsqu’en 2015 elle a décidé de se débarrasser de ses longs cheveux et d’opter pour une coupe de garçon qui a été une véritable révolution.

Lalla Asma, la discrète

Après l’arrivée de Meryem et Mohammed, Hasan II et Lalla Latifa ont accueilli un autre enfant, Lalla Asma. A 55 ans, elle est peut-être la sœur la plus méconnue du roi actuel et la seule qui ne soit pas divorcée. Elle a reçu son éducation primaire et secondaire au Collège Royal de Rabat, tout comme ses frères et sœurs. En 1986, elle a épousé Khalid Bouchentouf, avec qui elle a eu deux enfants : Mulay Yazid, trente-deux ans, et Lalla Nuhaila, 29 ans, qui a épousé Ali El Hajji le 14 février 2021 à Rabat. On ne sait pas grand-chose d’autre sur la vie d’Asma et sa famille, si ce n’est qu’elle est présidente honoraire de la Société de protection des animaux et présidente de la Fondation Lalla Asma pour les enfants sourds.

Lalla Hasna, la nouvelle première dame

Si Lalla Asma est toute en discrétion, Lalla Hasma, 53 ans, est tout le contraire. C’est pourquoi beaucoup l’ont déjà désignée comme la nouvelle première dame du Maroc après le divorce de son frère et de Lalla Salma. Rebelle depuis sa jeunesse et très amoureuse, elle a épousé le cardiologue Khalid Benharbit, dont elle a divorcé après la naissance de leurs deux filles : Lalla Oumaima, 26 ans, et Lalla Ouyala, 23 ans. On ne sait pas si c’était avant ou après le mariage, mais ce qui est clair selon les chroniqueurs de l’époque, c’est qu’elle a eu une liaison avec le torero espagnol Miguel Báez Spínola, le Litri, qui a divorcé il y a quelques années de Carolina Adriana Herrera.

Depuis sa jeunesse, Lalla Hasna s’intéresse à l’environnement. En 2001, la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement a été créée et est présidée par la princesse. Parmi ses présidences d’honneur figurent la Ligue nationale des femmes civiles, l’Association marocaine d’archéologie et du patrimoine ou l’Association marocaine d’aide aux enfants malades.

Mulay Rachid, le « remplaçant » du roi.

Le plus jeune fils de la famille est le second dans l’ordre d’accession au trône, derrière son neveu Mulay Hassan. En plus d’être le fils préféré d’Hassan II, Rachid est également chargé de remplacer son frère lors des grands événements, le représentant même aux funérailles de Kofi Annan. A l’âge de 50 ans, il est marié à Lalla Oum. D’une beauté spectaculaire, la princesse avait 27 ans au moment de son mariage, soit dix-sept ans de moins que son mari, qui avait la réputation d’être un playboy avant de décider de mettre fin à son célibat. Lalla Oum a toujours été dans l’ombre, comme c’est généralement le cas pour les épouses des rois et princes de la monarchie alaouite. Une tendance qui a été radicalement brisée avec Lalla Salma. Preuve de la minuscule présence publique et médiatique de Lalla Oum Kalthum, lorsque son fils unique, Mulay Ahmed, est né le 23 juin 2016, Mulay Rachid l’a présenté accompagné de son frère, le roi Mohammed VI. Sur les images qui ont été rendues publiques, il n’y avait aucune trace de la mère.

Vanitatis, 20 mai 2021

Etiquettes : Maroc, famille royale, monarchie alaouite, Mohammed VI, Lalla Salma, Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asma, Lalla Hasna, Moulay El Hassan, Moulay Rachid,

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*