Le comité directeur de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public , vendredi un communiqué de presse définissant les modalités d’élection des députés représentant les mauritaniens établis à l’étranger dont une copie est parvenue à l’AMI.
Le communiqué informe les partis politiques des modalités de dépôt des dossiers de candidatures, indiquant les candidatures sont recevables du samedi, 22 décembre à zéro heure, au 1er janvier 2019 à minuit, auprès d’une cellule mise en place à cet effet au siège central de la CENI.
Au sujet de la composition des dossiers de candidatures, le communiqué précisé qu’ils comportent une déclaration de candidature au nom des partis politiques légalement reconnus, libellée sur papier en tête du parti concerné et signée par les candidats eux-mêmes devant le représentant de la CENI.
La déclaration doit comporter, selon le communiqué, les éléments suivants :
a/Le nom, prénom, âge, profession, domicile et la circonscription électorale du candidat,
b/ Le nom, prénom, âge, profession, domicile et la circonscription électorale du suppléant.
Parmi les conditions exigées par le document, figurent la validation de la candidature par 50 signatures des mauritaniens établis depuis au moins un an dans la circonscription électorale extérieure, constatées par les autorités diplomatiques ou consulaires du ressort et une quittance justifiant le versement au trésor public d’une caution de 10.000, soit 1000 MRU.
Au sujet de la validation des candidatures, sont validées par la CENI, au plus tard, le 18 jours précédent le scrutin, soit le 03 janvier 2019 à minuit, que la campagne électorale sera ouverte dimanche 06 janvier 2019 et que le scrutin sera ouvert à 7heures et clos à 19 heures à l’assemblée nationale.
Le communiqué indique enfin que le nombre de siège est reparti comme suit.
-Afrique: 01 siège
-Asie: 01 siège
-Europe: 01 siège
-Amérique: 01 siège
Source : Tahalil