MOSCOU, 21 décembre. Le président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie (Chambre haute du Parlement), Konstantin Kosachev, a déclaré que le départ du secrétaire américain à la Défense, James Mattis, est un signal positif pour la Russie, puisque Mattis était beaucoup plus belliciste envers la Russie et la Chine que le président américain Donald Trump.
Kosachev a écrit sur sa page Facebook vendredi que Mattis et Trump avaient des opinions dissidentes sur certaines questions fondamentales, y compris l’approche de Washington envers les pays dont les intérêts stratégiques n’étaient pas en phase avec ceux des États-Unis, à savoir la Chine et la Russie. « Selon le secrétaire à la Défense, cette approche devrait être ferme et inébranlable « , a-t-il noté.
En outre, Mattis et Trump n’étaient pas d’accord sur les relations de Washington avec ses alliés, a ajouté le sénateur.
« On peut donc en conclure que Trump s’est écarté de la position de Mattis en ce qui concerne l’attitude vis-à-vis des alliés de Washington, les relations avec la Russie et la Chine et une réduction de la présence américaine à l’étranger. Ce n’est pas pour rien qu’il considérait Mattis comme « un peu démocrate ». C’est en effet plus proche de la ligne du Parti démocrate », a noté M. Kosachev.
Selon lui, Trump considérait que la poursuite de la voie choisie était « plus importante que le maintien de James Mattis à son poste ». « C’est un signal intéressant et plus positif [que négatif] « , a conclu M. Kosachev.
Le 20 décembre, Trump a tweeté que Mattis prendrait sa retraite à la fin février, ajoutant qu' »un nouveau secrétaire à la défense sera nommé sous peu ». Mattis a dit dans sa lettre de démission qu’il démissionnait en raison d’une divergence d’opinion entre lui et le commandant en chef américain.
TASS
Soyez le premier à commenter