Nouakchott, 20/12/2018
La coordination sectorielle pour la lutte contre le SIDA au ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a célébré, jeudi, la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA à travers l’organisation de plusieurs activités dans les milieux scolaires.
Parmi les activités organisées pour la circonstance figurent une conférence à l’Ecole Normale Instituteurs de Nouakchott sur les dangers du VIH/SIDA et les moyens de le prévenir et de faire face à la situation des malades, en tant que citoyens ordinaires au sein de la société.
Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le secrétaire général par intérim du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Mahmouden El Ghadhy, a indiqué que la célébration de cette journée constitue une occasion de mobilisation et de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le fléau du SIDA. Il a ajouté que les activités de cette journée permettent également de souligner la diversité, la solidarité et l’indulgence envers les personnes séropositives ou malades du SIDA.
Il a souligné que le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, par l’intermédiaire des coordinateurs sectoriels de la lutte contre le sida, a mis au point un programme de prévention de cette épidémie.
Pour sa part, le représentant du Programme commun des Nations Unies pour la lutte contre le sida, M. Moustapha Atigh, a loué l’organisation des activités commémoratives de cette journée.
Il a déclaré que le problème du sida est non seulement sanitaire, mais également social, économique et développemental.
De son côté, le président du réseau des associations de personnes vivant avec le SIDA, M. Cheikh Ould Sidi, a remercié les plus hautes autorités de l’État d’avoir veillé à ce que les malades du SIDA soient pris en charge à tous égards, ce qui contribue à leur réintégration sociale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire exécutif de la lutte contre le sida et de nombreux responsables du département de l’Education nationale.
AMI
Soyez le premier à commenter