Le Maroc, acculé par les Nations Unies

Sous recommendation des transfuges sahraouis, le Maroc travaille depuis plus de 20 ans pour maintenir le statu quo pour plusieurs raisons :

– Personne ne veut un retour des hostilités dans la région.

– Le référendum n’est pas envisageable pour le Maroc, tant que ses résultats sont incertains pour lui.

– L’exploitation des ressources naturelles, les phophates et les richesses halieutiques, permet au Maroc de financer le coût des forces armées au Sahara Occidental.

– Le report d’une solution augmente le désespoir et affaiblit la patience et la capacité de résistance sahraouies, selon les calculs du régime marocain.

– Permet au Maroc de continuer la politique de répression dans les territoires occupés. Dans ce domaine, le Makhzen a réussi à agenouiller les marocains et il croit pouvoir faire la même chose avec les sahraouis déjà meurtris par 35 ans de conflit. Mais, contrairement aux calculs de Rabat, la résistance pacifique sahraouie ne cesse d’accroître.

Lors de sa première tournée dans la région, M. Christopher Ross a déclaré en toute clarté qu’il recherche une solution basée sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Un droit dont le Maroc ne veut pas entendre parler.

Et dans les consultations que Ross réalise actuellement, il vient de se prononcer contre le statu quo si cher à Rabat. « Il est intenable à long terme », ajouta-t-il.

Autodétermination et pas de statu quo. C’est ce que les sahraouis demandent depuis des années en dénonçant la politique du fait accompli que le Maroc impose à travers la situation de statu quo. Et ils ne cessent de rappeler que l’autodétermination est la seule voie légale à suivre, y compris un accord mutuellement acceptable.

Le Makhzen, se trouvant dans l’impasse, répète la même chanson de l’autonomie après avoir caché la vérité sur le projet de résolution de la IV Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU. Les dépêches de la MAP ont pris le soin d’omettre le chapitre qui rappelle le droit des sahraouis de chosir leur destin sans aucun contrainte.

Dans cette situation, le Makhzen cherchera un autre moyen de diversion pour hypnotiser les marocains et maintenir le climat d’hystérie qui rappelle les scénarios national-socialistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*