Le Président mauritanien reçoit le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU chargé du dossier du Sahara occidental

Nouakchott, 21/10/2010 – Le président de la république Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience jeudi au Palais présidentiel M. Christopher Ross, représentant personnel du secrétaire général des Nations Unies chargé du dossier du Sahara occidental, en visite actuellement dans notre pays.


A l’issue de l’audience, M. Ross a fait une déclaration à la TVM dans laquelle il a rappelé être venu à Nouakchott, troisième étape de sa tournée actuelle dans la région dans le cadre de sa « mission visant à aider le Royaume du Maroc et le Front Polisario à parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties ». Une solution, a-t-il ajouté, qui « garantit au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination avec l’appui des pays de la sous région, notamment les pays voisins ».

Il a exprimé ses remerciements au président Mohamed Ould Abdel Aziz pour la chaleur de l’accueil et pour l’opportunité qu’il lui a offerte pour passer en revue les développements de la situation dans la région. « Nous avons mis l’accent sur la nécessité de surmonter le statu quo et sur les moyens d’impulser les négociations tout comme nous avons étudié le besoin urgent d’alléger la tension existante et d’éviter tout ce qui est de nature à envenimer l’atmosphère et à compliquer les progrès dans les négociations », a-t-il aussi dit.

M. Ross a souligné que le président Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé le soutien total de la Mauritanie aux efforts de l’ONU et à la mission du représentant personnel de son secrétaire général. Il a ajouté qu’il quittera Nouakchott vendredi pour Rabat afin de parachever les préparatifs de son prochain round de négociations. J’espère que cette prochaine tournée débouche sur des pas concrets vers la solution escomptée, a-t-il conclu.

L’audience a eu lieu en présence de M. Hasni Ould Lefghih, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, et de la délégation accompagnant l’émissaire onusien.
Source : TVM, 21/10/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*