Une association nicaraguayenne condamne l’attaque brutale contre le Gdeim Izik

Managua, 14/11/2010 (SPS) L’Association nicaraguayenne de l’Amitié et de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (ANSAPS) a condamné dimanche l’attaque perpétrée lundi dernier par les militaires marocains contre les enfants, les femmes, les jeunes et les personnes âgées qui campaient dans le « camp de la liberté » à Gdeim Izik, près de la ville occupée d’El Aaiun.

« L’ANSAPS a exprimé sa solidarité avec le peuple sahraoui dans les territoires libérés dans les territoires occupés, aujourd’hui uni dans sa lutte pour l’autodétermination », a déclaré un communiqué parvenu à SPS.

« Nous dénonçons devant l’opinion publique, national et internationale les atrocités commises par le Maroc contre le peuple sahraoui et l’état de siège imposé sur le Sahara occidental empêchant l’accès aux médias, organismes de défense des droits de l’homme et aux observateurs internationaux », a précisé le communiqué.

L’association a en outre, dénoncé « les violations flagrantes des droits de l’homme du peuple sahraoui par le Maroc », a ajouté la même source.

Elle a également exigé du Conseil de sécurité à exercer des pressions sur le Maroc pour mettre un terme à ces violations, afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

L’association a enfin, demandé le gouvernement du Nicaragua à intervenir auprès du Maroc pou cesser immédiatement les attaques contre les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental, arrêter les violations systématiques des droits de l’homme et mener une enquête sur les crimes contre l’humanité et traduire les responsables devant la justice. (SPS).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*