Au moment où le Maroc invite les lointains pays du Proche Orient et les monarchies chamelières du Golf à exprimer leur soutien à son occupation du Sahara Occidental, Rabat cherche un moyen de cacher son isolement au niveau régional où le Maroc est en conflit avec tous ses voisins, y compris le voisin du Nord, l’Espagne.
Les tentatives mauritaniennes de normaliser les relations avec le Maroc se sont heurtées à la maladibe tendance du régime makhzénien d’entraîner Nouakchott dans des positions susceptibles de rompre avec sa politique de neutralité. Dans ce but, Rabat est allé jusqu’au chantage en hébergeant deux farouches opposants au président Mohamed Ould Abdelaziz.
Depuis que le Maroc a annoncé la prolongation du mur jusqu’aux frontières mauritaniennes, Nouakchott a annoncé la fermeture de ses frontières avec le Sahara Occidental et le déploiement d’unités militaires en vue de les surveiller. Les autorités mauritaniennes soupçonnent Rabat de vouloir envahir de Lagüera, une ville sahraouie à laquelle les marocains n’ont jamais renoncé. L’appel du roi du Maroc vise à rassurer le président mauritanien et au même temps envoyer un message de bon entente avec un pays voisin qui est présent dans toutes les négociations sur le Sahara Occidental organisées sous les auspices des Nations Unies.
Après avoir annoncé la conversation entre les deux Chefs d’Etats marocains et mauritanien, Ould Ghazouani a reçu le ministre sahraoui des affaires étrangères pour rappeler au roi Mohammed VI que son pays s’attache à sa politique de neutralité et de pays observateur participant au processus de paix.
Tags : #SaharaOccidental #Polisario #Marruecos