Ignorante ou de mauvaise foi, Rachida Dati?

Vraiment tiraillée Rachida Dati entre le pays d’origine de son père et celui de sa mère? C’est ce que l’eurodéputée et ex-Garde des Sceaux de la France a voulu faire croire, préférant privilégier une solution onusienne dans le conflit du Sahara Occidental. Pourtant, cette solution existe, fruit de plusieurs années de négociations. Ou l’eurodéputée l’ignore et ce n’est pas digne de son rang politique. Ou alors c’est de la mauvaise et ce n’est pas digne de l’accueil qui lui a été fait à Alger. La solution onusienne au Sahara Occidental s’appelle un référendum d’autodétermination, acceptée par le Maroc avant que le royaume n’ y fasse obstacle convaincu que les Sahraouis opteraient pour l’indépendance.

Pour rafraîchir la mémoire de la maire du VIIe arrondissement de Paris, on lui rappelle juste que l’organisation internationale a déployé dans la zone en question une mission qui s’appelle MINURSO (Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental). Elle est arrivée dans la foulée du cessez-le-feu formel décrété en septembre 1991. Sur le front, il était observé depuis 1988. La MINURSO avait pour but de superviser le bon déroulement du référendum prévu en janvier 1992. Cela fait près de 20 ans que le Maroc retarde l’échéance, au mépris de la légalité internationale. Aujourd’hui, le royaume est dans une logique de fait accompli colonial puisqu’il ne veut tout simplement la confirmation de l’annexion effectuée en 1975 par un plan d’autonomie.

Ce plan a obtenu la bénédiction de Paris. Le président Nicolas Sarkozy a bien souligné cette position, auprès de Mohamed VI. Lors de sa visite d’Etat au Maroc, Rachida Dati était l’autre vedette du voyage. On ne se souvient pas qu’elle eut alos évoqué sa confiance en l’ONU.
VL, 6/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*