50e anniversaire de la résolution 1514 – Messahel : «Cette décision est plus que jamais à l’ordre du jour»

La célébration du 50e anniversaire de la résolution 1514 adoptée pour rappel, le 14 décembre 1960, sera marquée à Alger par la tenue d’une Conférence internationale, lundi et mardi prochains, à laquelle sont conviés des personnalité politiques, des intellectuelles, des cinéastes, des professionnels des médias, des figures historiques de mouvements de Libération de pays africains pour leur indépendance ainsi que des personnalités détentrices de prix Nobel de la paix. 

La  conférence de presse animée hier, par M. Messahel a été l’occasion d’apporter de plus amples informations quant à  la portée et la signification de l’organisation à Alger, de la Conférence internationale célébrant les 50 années de l’adoption  par l’ONU de la résolution 1514 (XV). «Au moment ou s’achève la 2e Décennie internationale sur l’élimination du colonialisme, il revient à la communauté internationale de poursuivre sa mobilisation pour parachever le processus de décolonisation» a soutenu M. Messahel. Tout en mettant en avant la lutte du peuple algérien contre le colonisateur français, notre interlocuteur a rappelé que l’adoption de la résolution 1514 est intervenue trois jours après «les manifestations historiques  du 11 décembre 1960 à Alger». 

S’agissant de la conjoncture marquant les mutations en cours vers un  nouvel ordre mondial, pour lui, «les aspirations des peuples épris de justice, de liberté et de paix sont à même de peser pour  faire valoir le droit international dont la résolution onusienne 1514». A propos de celle-ci, il  relève qu’«aujourd’hui plus que jamais ce qui à été à l’origine de l’adoption de la 1514 demeure de mise et d’actualité», ajoutant que «le droit des peuples à disposer d’eux mêmes est plus significatif de nos jours». Par ailleurs, la mobilisation, l’implication de l’ensemble des acteurs au niveau international est à l’ordre du jour  au vu des dangers portés par certaines approches politiques de pays membres permanents du Conseil de sécurité. 

Ces derniers s’emploient via des tentatives à promouvoir la realpolitik, au détriment des résolutions onusiennes et du droit international, dans leur traitement des questions relevant de processus de décolonisation, à l’exemple de la Palestine ou du Sahara Occidental (envahi par le Maroc en 1975, ndds). La conférence d’Alger constituera l’opportunité pour les participants venus de divers horizons du monde, «pour rappeler les responsabilités et les devoirs de la communauté internationale quant au respect et à l’application de la charte des Nations unies». Les participants articuleront leurs travaux en plus des communications prévues via des ateliers, ceux liés au cinéma, aux médias, et au rôle de la femme dans l’émancipation des peuples… Par ailleurs, la conférence internationale marquant le 50e anniversaire de la résolution 1514  portera notamment sur des témoignages de figures historiques venues des quatre coins du monde, dont ceux d’Afrique. Témoignages visant en premier lieu l’entretien de la mémoire et de l’histoire collective des peuples en lutte pour leur indépendance. 

La déclaration d’Alger sanctionnant les travaux de la conférence précitée portera sur «la validité toujours en vigueur de la 1514» et mettra aussi l’accent sur l’incontournable implication des pays du Sud à compter dans les décisions sur la scène internationale.
Karima Bennour  
La Nouvelle République, 9/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*