Un juif new-yorkais raconte sa nuit avec Mohammed VI

Effet boomerang pour le lobbying du Palais auprès de la communauté juive américaine : un invité de Sa Majesté crache dans la soupe. 
 
« C’était une expérience étrange pour moi » écrit Jeremiah Lockwood sur le blog qu’il anime dans The Jewish Daily Forward. Une nuit pas comme les autres qu’a vécue ce juif new-yorkais  le 13 décembre sous les lambris de l’hôtel Pierre, à l’invitation de la Fondation américaine sépharade. Une nuit à la fois «intimidante et comique» pour cet habitant de Brooklyn, visiblement peu habitué aux fastes de la monarchie marocaine. «Ce qui a ajouté à l’étrangeté de la situation» raconte-t-il avec ironie c’est qu’il était là en «l’honneur de Mohammed VI». 
Lockwood a trouvé «un certain charme» à cette cérémonie où l’on pouvait voir «une salle bondée de juifs applaudir un monarque musulman pour sa sagesse (…) après que le vin ait été servi aux convives et que des flots de paroles élogieuses aient été déclamées à son endroit». Et son sarcasme ne s’arrête pas là. Car pour le bloggeur éberlué, la soirée avait un «air de Moyen-Âge», celui des «Juifs de Cour et des indulgences royales». Un rôle joué cette soirée-là par Serge Berdugo dont les paroles étaient «chaleureuses et attachantes». D’autres orateurs ont rapporté que le roi avait lors d’un récent discours qualifié l’Holocauste de «plaie à la mémoire collective de l’humanité et l’un de ses chapitres les plus douloureux». Mohammed VI a-t-il vraiment dit cela ? Passons… 
En tout cas Lockwood impressionné écrit : «Il est évidemment remarquable d’entendre le chef d’un pays musulman avoir un tel langage de nos jours quand délégitimer la mémoire de l’Holocauste est devenu un outil politique grotesque». Il se questionne alors logiquement sur «la force du patronage du roi des Juifs», alors que «les Juifs au Maroc dans les années chaotiques après l’indépendance en 1956 ont été des boucs émissaires et les victimes de la majorité de la population». Lockwood enfonce alors le clou en faisant un raccourci que ses hôtes n’auront certainement pas apprécié: «L’attitude actuelle du gouvernement marocain envers ses minorités est également une question complexe (…). L’armée marocaine a récemment mené une forte répression contre le peuple sahraoui» ajoute-t-il (peuple sahraoui : habitants du Sahara Occidental annexé par le Maroc en 1975, ndds). Et pour finir de cracher dans la soupe, Lockwood ajoute: «Ce déchaînement de violence rappelle les souvenirs douloureux de la situation des Juifs au Maroc juste après l’indépendance». Et lorsqu’il interroge Marc Ginsberg, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, avec une pointe de perfidie non dissimulée sur ce qu’il pense de l’engagement que doit prendre la communauté juive concernant le traitement des minorités au Maroc, ce dernier, décontenancé, répondra à l’impétrant que: «Les minorités berbères sont beaucoup mieux traitées au Maroc que par les gouvernements des pays voisins». Pathétique.
Ali Amar
Vox Maroc, 18/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*