Les Sud-Coréens définissent les clés de leur succès par l’immense investissement dans les ressources humaines, la mise en œuvre par le gouvernement de politiques économiques efficaces en concertation étroite avec le peuple, le mouvement de «Saemaul» ayant pour but de renforcer ses propres forces ainsi que l’assiduité au travail du peuple coréen. Des principes qu’il serait judicieux de calquer et d’adapter à sa propre réalité pour en tirer les dividendes en termes de développement.
La Corée, avec ses ressources humaines qualifiées, continue, en effet, de développer son modèle socioéconomique, à travers l’absorption ultrarapide des cultures et technologies étrangères, l’ouverture du marché et l’investissement en recherche et développement.
C’est dans ce sens que les relations entre Alger et Séoul ne sauraient avoir un autre avenir que d’aller vers l’avant. D’autant que l’Algérie constitue pour les entreprises coréennes une «porte» vers l’Afrique, l’Union européenne et le Monde arabe.
Séoul, qui vient de réaliser le miracle coréen après une guerre dévastatrice durant les années cinquante, ne le sait que trop bien. Vu de Corée l’Algérie reste un pays aux potentialités économiques importantes. Un pays prometteur dans la région du Maghreb et de l’Afrique du Nord et à la croisée des chemins entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Rares sont les partenaires offrant une telle diversité de possibilités économiques et commerciales.
Le rapprochement devenait naturel. Aujourd’hui, l’Algérie est le seul pays africain avec lequel la Corée du Sud a signé un accord de partenariat stratégique.
D’où l’importance de cette entente pour l’Algérie qui pourrait renforcer davantage sa coopération avec un acteur qui a son poids à l’échelle international et dont les produits rivalisent avec les grandes marques américaines et européennes.
Il est évident que l’entretien d’une relation stratégique avec la Corée du Sud constitue une opportunité de développement précieuse. A des niveaux divers, la Corée du Sud constitue incontestablement un modèle à suivre.
Be the first to comment