L’Algérie et l’Afrique du Sud réitèrent leur  »plein appui » au peuple sahraoui

Alger,01/04/2010 (SPS) L’Algérie et l’Afrique du Sud ont réitéré jeudi à Pretoria leur « plein appui » au peuple du Sahara 0ccidental, et appelé à lui permettre « d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué, cité par l’APS.

Le dossier du Sahara Occidental figurait parmi les questions internationales qui ont été abordées par les deux co-présidents de la réunion préparatoire de la 5e session de la Haute commission binationale de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, le ministre des Affaires étrangères M. Mourad Medelci et son homologue sud-africaine, Mme Maite Nkoana Mashabane.

Tout en condamnant, de nouveau, la violation par le Maroc des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, les deux pays ont réitéré, à l’issue des travaux de la réunion préparatoire, leur « plein appui » au peuple sahraoui.

Rappelant la nature de ce conflit qui relève de la décolonisation, les deux parties ont exprimé leur « profonde préoccupation face à sa persistance » et, de ce fait, « rappellent l’urgente nécessité de mettre en œuvre la solution qui permet au peuple du Sahara Occidental d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination », a ajouté la même source.

Cette réunion de préparation de la 5e session de la Haute commission binationale de coopération entre les deux pays a clôturé ses travaux par la signature d’un procès-verbal qui consigne l’ensemble des engagements pris par les deux parties. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*