Une ONG allemande attire l’attention sur la situation des détenus sahraouis en grève de la faim

Bruxelles, 20/04/2010 (SPS) Une ONG allemande, « La Société pour les peuples menacés » (SPM), a adressé un « appel aux consciences vives » pour attirer leur attention sur les dangers qui menacent la vie des six défenseurs des droits de l’homme sahraouis, en grève de la faim depuis 33 jours.
« Après 33 jours du début de la grève de la faim illimitée qu’observent les 6 défenseurs des droits de l’homme sahraouis emprisonnés au Maroc, leurs vies sont en grand danger », écrit l’ONG dans son appel.
« C’est pour cela nous, en tant que Société pour les peuples menacés, nous voulons attirer l’attention et lancer un avertissement aux consciences vives, car il n’y a plus que quelques jours qui nous séparent de la chute de la première victime de ces défenseurs des droits de l’homme, si le gouvernement marocain ne répond pas à leurs revendications légitimes d’être jugés équitablement ou libérés », a-t-elle ajouté.
L’association explique, dans son appel, qu’en optant pour cette grève de la faim, les militants sahraouis des droits de l’homme « demandent seulement un procès équitable devant un tribunal civil ou d’être libérés sans conditions ».
« Devant un tribunal militaire ils encourent, dans leur cas, la peine de mort, au cas où le ministère public instrumentalise, dans l’acte d’accusation, le fait que le Maroc est dans une guerre contre le mouvement de libération, le Front Polisario, au Sahara occidental », craint l’ONG, qui dénonce les lenteurs des autorités marocaines qui, « depuis le mois de janvier, elles n’ont pris aucune mesures pratiques pour organiser le procès ». (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*