Découverte du sud du Maroc et du Sahara Occidental : témoignage d’un couple de voyageurs

Par Madeleine et Alain, 21/4/2010
Le Maroc, nous l’avions découvert il y a 4 ans : découverte des villes impériales, des paysages variés, du désert. Nous avions envie d’y retourner pour découvrir le sud, le Sahara Occidental et rencontrer des habitants, c’est pourquoi nous avions contacté Solidarité Maroc 05 de Gap. Nous ne savions rien ou si peu sur les Sahraouis. Nous sommes chargés de récupérer une commande d’huile d’argan à Taroudant et avons un contact possible à El Aaiun, Fatimatou .
Bien entendu, découverte des paysages sauvages désertiques et splendides, des marocains toujours aimables, accueillants et des rencontres inoubliables..
El AAIUN SAHARA OCCIDENTAL.
Courant février nous arrivons à Foum El Oued petite localité située à 20 Km de El Aaiun, il y a une très belle plage avec des petites maisons. Nous stationnons sur un parking réservé aux
camping cars.
Nous contactons Fatimatou qui nous rejoint avec une amie et nous nous rendons dans la maison d’un autre ami sahraoui. L’accueil est chaleureux et nous buvons les 3 thés. Nous apprenons que l’amie de Fatimatou est la mère d’un jeune de 19 ans qui a été arrêté avec une quinzaine de lycéens pour avoir manifesté. Cette femme a créé une association avec les autres mères pour savoir où ont été emmenés leurs enfants qui ont 18 ans environ, l’un d’eux est décédé et les autres emprisonnés. Pour nous c’est une découverte de la répression de l’État marocain face aux Sahraouis.
Un ami sahraoui qui s’est joint à nous, nous apprend qu’il est professeur et a dû cesser d’enseigner car ses élèves étaient constamment questionnés par la police pour savoir ce que le prof avait dit. Par respect pour ces enfants il ne travaille donc plus et se consacre à la lutte pour la reconnaissance et le respect du peuple saharoui, c’est un jeune homme décidé et déterminé.
Nous nous quittons et prenons rendez-vous pour le lendemain avec Fatimatou à El Aaiun.
Nous sommes devant l’hôtel de l’ONU, il y a des policiers marocains partout,..
Nous téléphonons comme convenu à Fatimatou que nous apercevons avec un jeune qui nous demande de la suivre mais de loin, elle emprunte un chemin détourné pour nous amener jusque chez elle.
Elle nous apprendra qu’elle risque des ennuis si on la voit avec des étrangers. Pour nous c’est une découverte, choquant dans un pays où nous pensions qu’il y régnait une certaine liberté.
Nous discutons avec Fatimatou, un jeune cousin, un ami, sa mère, partageons un très bon tajine avec de la viande de chameau préparé par sa mère, le thé, les gâteaux etc…
Nous apprenons que le frère de Fatimatou 19 ans est emprisonné pour avoir manifesté. Il est condamné à 5 ans de prison. Il a un droit de visite une fois par mois. Comme la prison est à environ 2000 Km ce n’est même pas possible car trop couteux. Nous voyons la photo de ce frère. Fatimatou nous montre des photos de tortures infligées lors des arrestations, elle-même en a subi.
Au cours de la discussion, nous apprenons que le produit de la pêche riche et varié de la mer du Sahara Occidental est expédié au Nord du pays et en Europe Les Sahrouis peuvent seulement acheter les sardines à El Aaiun. Nous n’avons pas été au marché pour le constater et sommes un peu surpris car à Dakla nous trouvions toutes sortes de poissons. Fatimatou explique que lorsqu’il y a d’autres poissons, ils sont beaucoup trop chers pour qu’ils puissent les acheter.
Nous apprenons aussi que le travail est réservé aux marocains, les Sahraouis ne sont pas embauchés, Fatimatou a perdu son emploi à cause de son militantisme.
Nous gardons de Fatimatou l’image d’une jeune femme éblouissante, déterminée, très cultivée prête à donner sa vie pour la cause sahraouie.
Après une telle rencontre nous n’avons pas pu nous empêcher de faire part de ce que nous avions appris aux touristes occidentaux que nous rencontrions et qui pour la plupart n’étaient pas au courant.
TAROUDANT
Visite d’une petite coopérative de femmes qui travaillent à la fabrication de l’huile d’argan. Cette coopérative est soutenue par Solidarité Maroc 05, elle est tenue par la femme de Lahoucine Amal qui, lui, est professeur d’arabe au collège. Les femmes qui travaillent à cette coopérative font toutes partie d’une association de paysans pauvres qui n’ont plus la possibilité de vivre de leur culture à cause de problèmes d’irrigations..

Accueil très chaleureux, nous partageons le couscous avec les femmes, Amal sa femme et leur jeune fils Abdou.
Nous nous retrouvons place An Narsj à Taroudant à la terrasse d’un café, et rencontrons un Marocain qui a travaillé 4 ans dans les mines à Valencienne puis à Dijon. Un jeune homme de 26 ans se joint à nous, il sort de 54 jours de grève de la faim, c’est un jeune  diplômé chômeur qui a fait des études, licence d’histoire géo, informatique ….mais pas de travail ou seulement des proposition pour des salaires de misère.
Un professeur gagne 3000 Dh par mois à peine 300€, et pour la moindre protestation ou manifestation il est réprimé et convoqué au tribunal. Ce jeune fait partie d’un mouvement de  diplômés chômeurs qui demandent qu’on les entende.

Cependant ils donnent des cours de soutien aux jeunes élèves mais bénévolement, ils n’acceptent pas d’être payés.
Nous faisons une petite balade à pied, il fait bon, nous nous quittons et promettons de revenir les voir si nous retournons au Maroc (c’est très possible).
Après ces rencontres, nous voyons le Maroc différemment.
 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*