La finale contre l’Afrique du Sud s’est cependant transformée en une énorme déception pour les ‘Lions de l’Atlas

Le Maroc, privé de Hakim Ziyech en raison d’une blessure, a perdu 2-0 et a été éliminé.

Noussair Mazraoui est revenu dans l’équipe de départ après une blessure, mais il n’a pas pu empêcher le Maroc de concéder un retard à la 57e minute face à la Côte d’Ivoire. Evidence Makgopa a marqué sur une passe de Themba Zwane.

Avec Ismael Saibari du PSV en tant que remplaçant après une heure, le Maroc a cherché à égaliser. À la 84e minute, il a eu une occasion idéale sur penalty, mais le capitaine Achraf Hakimi a frappé la barre. En temps additionnel, Sofyan Amrabat a reçu un carton rouge. Peu de temps après, Teboho Mokoena a scellé le sort du match avec un magnifique coup franc.

L’Afrique du Sud affrontera le Cap-Vert en quarts de finale, une équipe qui compte quatre natifs de Rotterdam dans sa sélection : Jamiro Monteiro, Garry Rodrigues, Deroy Duarte et Laros Duarte. La finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football aura lieu le dimanche 11 février.

Le Maroc et l’Afrique du Sud ont remporté la Coupe d’Afrique une fois chacun : le Maroc en 1976, l’Afrique du Sud en 1996. L’Égypte, avec sept titres, détient le record, mais a été éliminée dès les huitièmes de finale en Côte d’Ivoire dimanche. Le tenant du titre, le Sénégal, a également été éliminé lundi en seizièmes de finale.

L’entraîneur du Maroc assume la responsabilité

Walid Regragui, l’entraîneur du Maroc, a assumé la responsabilité de l’élimination précoce. « Je prends la responsabilité de tout ce qui s’est passé. Je ne me cache jamais. Aujourd’hui, j’ai échoué », a déclaré l’entraîneur. « Nous sommes très déçus, car nous avions l’ambition de gagner ici », a déclaré Regragui après le match. « Nous n’avions pas prévu d’être éliminés si tôt, mais ce tournoi est très difficile. »

Hugo Broos, l’entraîneur de l’Afrique du Sud, a admis que le premier objectif était déjà atteint en atteignant les phases éliminatoires. « C’était génial, mais on ne peut pas être sûr de continuer dans le tournoi en affrontant le Maroc », a déclaré l’entraîneur belge, qui affrontera l’équipe surprise du Cap-Vert en quarts de finale. « Samedi, nous jouerons à nouveau contre une équipe dangereuse et nous ne devons pas faire l’erreur de les sous-estimer. »

Le Mali bat le Burkina Faso

Mali s’est qualifié mardi pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. L’équipe de l’entraîneur Eric Chelle a battu le Burkina Faso 2-1.

Après trois matchs de groupe sans défaite en Côte d’Ivoire, le Mali a bien commencé contre le Burkina Faso. Amadou Haidara a frappé fort sur le poteau à la troisième minute, puis le défenseur surpris du Burkina Faso, Edmond Tapsoba, a marqué contre son camp sur le rebond. Le Mali est resté la meilleure équipe et, deux minutes après la pause, Lassine Sinayoko a doublé la mise. L’attaquant est venu de la droite et a tiré sous le gardien : 2-0.

Le Burkina Faso, qui n’avait presque rien montré, a rendu le match passionnant à la 57e minute. Bertrand Traoré, ancien joueur de l’Ajax, a converti un penalty après une main de Boubakar Kouyaté. Après le but de réduction du score, l’équipe a poussé et semblait égaliser deux minutes avant la fin du temps réglementaire, mais son but a été refusé pour hors-jeu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*