Comment les attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge impactent-elles le commerce mondial?

Les attaques des Houthis dans la mer Rouge pendant la guerre entre Israël et le Hamas ont des répercussions sur le commerce mondial. Les rebelles houthis du Yémen ont intensifié leurs attaques contre les navires traversant la mer Rouge, suscitant des inquiétudes quant à l’impact sur le flux de pétrole, de céréales et de biens de consommation à travers une artère commerciale mondiale majeure.

Les navires liés à Israël ont été ciblés, mais la menace pour le commerce s’est intensifiée, car des porte-conteneurs et des pétroliers battant pavillon de pays tels que la Norvège et le Libéria ont été attaqués ou ont fait l’objet de tirs de missiles en traversant le passage maritime entre l’Afrique et la péninsule arabique. Environ 10% du commerce mondial transite par la mer Rouge.

Face à l’ampleur croissante de l’impact sur le commerce mondial après une série d’attaques ou de quasi-attaques cette semaine, Maersk, la plus grande compagnie maritime du monde, a annoncé vendredi avoir demandé à tous ses navires devant traverser un point de passage maritime dans le sud de la mer Rouge de « mettre en pause leur voyage jusqu’à nouvel ordre ».

La société de transport maritime basée en Allemagne, Hapag-Lloyd, qui exploitait un navire attaqué vendredi, a également déclaré qu’elle suspendait tout son trafic de porte-conteneurs à travers la mer Rouge jusqu’à lundi. MarineTraffic, une entreprise de suivi des navires, a montré que de nombreux navires continuaient de circuler dans la région.

Voici ce qu’il faut savoir sur les récentes attaques et leur impact sur la navigation mondiale :

Qui attaque les navires dans la mer Rouge et pourquoi ?

Les Houthis sont des rebelles soutenus par l’Iran qui ont déferlé depuis leur bastion du nord du Yémen et ont pris la capitale, Sanaa, en 2014, lançant une guerre acharnée contre une coalition dirigée par l’Arabie saoudite visant à rétablir le gouvernement.

Les Houthis ont sporadiquement ciblé des navires dans la région, mais les attaques ont augmenté depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Ils ont utilisé des drones et des missiles anti-navires pour attaquer des navires et ont même utilisé un hélicoptère pour saisir un navire appartenant à des Israéliens et son équipage.

Ils ont menacé d’attaquer tout navire qu’ils estiment se rendre à destination ou provenant d’Israël. Cela s’est maintenant intensifié pour apparemment tout navire, étant donné les récentes attaques, les Houthis hélant également les navires par radio pour tenter de les convaincre de changer de cap plus près du territoire qu’ils contrôlent.

« Les nombreuses attaques en provenance des territoires contrôlés par les Houthis au Yémen menacent la navigation internationale et la sécurité maritime, en violation grave du droit international », a déclaré le service de politique étrangère de l’Union européenne.


Pourquoi la mer Rouge est-elle importante ?

La mer Rouge est dotée du canal de Suez à son extrémité nord et du détroit de Bab el-Mandeb, étroit, à son extrémité sud, débouchant dans le golfe d’Aden. Il s’agit d’une voie navigable très fréquentée par des navires traversant le canal de Suez pour transporter des marchandises entre l’Asie et l’Europe.

Une grande partie des approvisionnements énergétiques de l’Europe, y compris le pétrole et le diesel, passe par cette voie navigable, a déclaré John Stawpert, directeur principal de l’environnement et du commerce pour la Chambre internationale de la navigation, qui représente 80 % de la flotte commerciale mondiale.

Cela concerne également des produits alimentaires tels que l’huile de palme et les céréales, ainsi que tout ce qui est transporté sur des porte-conteneurs, la plupart des produits manufacturés dans le monde.

Comment les attaques des Houthis affectent-elles le commerce ?

Certains navires liés à Israël ont apparemment commencé à prendre la route plus longue autour de l’Afrique et du cap de Bonne-Espérance, a déclaré Noam Raydan, chercheur principal à l’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient. Cela rallonge le voyage de 19 jours à environ 31 jours en fonction de la vitesse du navire, augmentant les coûts et ajoutant des retards, a-t-elle déclaré.

Le marché mondial du pétrole a ignoré les attaques les plus récentes. Les prix ont baissé, et le marché est plus préoccupé par la faible demande dans les grandes économies.

L’impact immédiat le plus important de l’escalade des attaques des Houthis a été l’augmentation des coûts d’assurance.

Les récentes attaques montrent que la menace accrue pour les navires dans la mer Rouge représente un « obstacle significatif » au transport commercial dans la région, a déclaré Munro Anderson, responsable des opérations de Vessel Protect, qui évalue les risques de guerre en mer et fournit une assurance avec le soutien de Lloyd’s, dont les membres constituent la plus grande place de marché d’assurance au monde.

Il y a « un degré supplémentaire d’instabilité auquel font face les opérateurs commerciaux dans la mer Rouge, qui devrait continuer à entraîner des taux plus élevés à court et moyen terme », a-t-il ajouté.

Les coûts d’assurance ont doublé pour les transporteurs traversant la mer Rouge, ce qui peut ajouter des centaines de milliers de dollars à un voyage pour les navires les plus coûteux, a déclaré David Osler, rédacteur en chef de l’assurance pour Lloyd’s List Intelligence, qui fournit des analyses pour l’industrie maritime mondiale.

Pour les propriétaires de navires israéliens, ils ont augmenté encore plus, de 250 %, et certains assureurs ne les couvrent pas du tout, a-t-il ajouté.

Alors que les transporteurs appliquent une soi-disant « prime de risque de guerre » de 50 à 100 dollars par conteneur aux clients transportant de tout, des céréales au pétrole, en passant par les articles que vous achetez sur Amazon, a déclaré Osler, c’est une somme suffisamment basse pour ne pas faire augmenter les prix pour les consommateurs.

Osler prévoit que les coûts d’assurance continueront d’augmenter, mais il a déclaré que la situation devrait beaucoup empirer, comme la perte de plusieurs navires, pour faire considérablement monter les prix et amener certains propriétaires de navires à réfléchir à la possibilité de traverser la région.

« Pour le moment, c’est simplement une gêne que le système peut supporter », a-t-il déclaré. « Personne n’aime payer des centaines de milliers de dollars de plus, mais on peut vivre avec si on le doit. »

Les Houthis pourraient-ils bloquer la mer Rouge ?

Peu probable, selon les experts. Les Houthis ne disposent d’aucun navire de guerre naval formel pour imposer un cordon, se contentant de tirs de harcèlement et d’une seule attaque par hélicoptère jusqu’à présent. Pendant ce temps, des navires de guerre de la coalition américaine, française et d’autres patrouillent la zone, maintenant la voie navigable ouverte.

Cependant, les attaques rendent l’industrie maritime nerveuse, et « on ne prend pas cela à la légère », a déclaré Stawpert de la chambre maritime. Mais « vous verrez toujours qu’il y a énormément de commerce passant par la mer Rouge parce que c’est une ligne d’approvisionnement cruciale pour l’Europe et l’Asie ».

Il a souligné que la zone d’influence des Houthis dans la voie navigable reste également limitée.

« Je ne vois tout simplement pas la possibilité que les Houthis bloquent le transport à travers la mer Rouge », a-t-il déclaré. Ce n’est « tout simplement pas ainsi que fonctionne l’industrie maritime. Ce n’est pas ainsi que nous réagissons à des menaces comme celle-ci. Nous ferons tout en notre pouvoir pour atténuer de telles menaces et maintenir le commerce en mouvement. »

Cela a été démontré dans d’autres conflits, comme la fermeture de certaines parties de la mer Noire pendant la guerre en Ukraine, a déclaré Stawpert.

Il ne voit pas de menace pour le transport maritime en général ni de fermeture des routes de la mer Rouge, mais « si cela devait se présenter comme une éventualité, je pense que nous verrions une réaction beaucoup plus robuste des marines dans la région. »

https://www.voanews.com/a/how-houthi-attacks-on-ships-in-red-sea-affect-global-trade/7399631.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*