Cela n’a pas de justification, l’agression lâche et préméditée aux membres qui ont participé à la manifestation pour les droits du peuple sahraoui. Cela ne peut pas être compris comme un fait isolé protagonisé par un groupe de citoyens marocains dérangés par la présence d’activistes pro-sahraouis. Sauf que les agresseurs soient des policiers camouflés en civil et instigateurs de la brutale raclée. Les déclarations du gouvernement alaouite ne peuvent pas être valables, en le comparant à une situation imaginaire au Pays basque. Le gouvernement de l’Espagne doit veiller sur la protection et le respect des citoyens espagnols à l’étranger et répondre avec fermeté à l’acharnement subi par les activistes.
La responsabilité de l’Espagne sur ce territoire est grande et comme telle doit pousser les mesures qui servent à récupérer la dignité, et identité des sahraouis. La communauté internationale doit donner réponse à la soumission dont les saharauis sont l’objet, et travailler pour que leur voix facilite un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui (Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975, ndds)
Il convient de savoir ce qui se cuit au-delà de nos frontières, en particulier au sud de la péninsule, et de respecter tant l’ordre politique qu’administratif, et ne pas faire de la solidarité ce drapeau à qui rien ne résiste, sans mesurer les conséquences et les problèmes qui peuvent engendrer, faire ou imiter des conduites propres de pays « démocratiques » et liberté d’expression. Que certains croient « que toute la montagne est de l’origan ».
Source : El Arca de Antonio y Alfonso,
Soyez le premier à commenter