LA GRANDE-BRETAGNE A SECRÈTEMENT ENVOYÉ 500 SOLDATS SUPPLÉMENTAIRES SUR UNE BASE CHYPRIOTE UTILISÉE POUR FOURNIR DES ARMES À ISRAËL.

Le Royaume-Uni a également déployé du personnel militaire supplémentaire en Égypte, en Israël et au Liban depuis le début des bombardements sur Gaza, mais refuse de dire à quel niveau.
MATTE KENNARD

De nouvelles troupes portent à près de 3 000 le nombre de soldats britanniques présents dans les bases britanniques à Chypre
Ce chiffre n’inclut pas le personnel SAS déployé sur l’île pour les opérations à Gaza.
Un détachement secret de 129 aviateurs américains est également déployé sur le territoire britannique à Chypre
Le nombre de nouvelles troupes britanniques déployées ailleurs au Moyen-Orient restera secret « pour des raisons de sécurité opérationnelle », selon le gouvernement
Un député britannique exige « l’ouverture et la responsabilité » sur le rôle que jouent les bases britanniques à Chypre dans le bombardement israélien de Gaza
La Grande-Bretagne a secrètement déployé 500 soldats supplémentaires dans ses bases à Chypre après qu’Israël a commencé à bombarder Gaza, peut-on révéler.

Le gouvernement britannique a déclaré précédemment qu’il avait déployé 1 000 soldats en Méditerranée orientale pour soutenir Israël, mais il n’a pas révélé comment ces troupes étaient réparties.

Mais dans une lettre adressée au député d’Alba Kenny MacAskill, vue par Declassified , le ministre de la Défense James Heappey a écrit que le 27 novembre, la moitié de ces troupes étaient à Chypre.

La Grande-Bretagne dispose désormais « d’environ 500 militaires supplémentaires déployés à Chypre », a écrit Heappey dans un aveu surprenant.

La Grande-Bretagne dispose de deux « zones de souveraineté » à Chypre – connues sous le nom de Dhekelia à l’est de l’île et d’Akrotiri à l’ouest – qui sont de grandes installations militaires et de renseignement hautement secrètes représentant 3 % de la superficie de l’île.

La principale base aérienne britannique à Chypre, RAF Akrotiri, est depuis longtemps le point de départ des campagnes de bombardements britanniques au Moyen-Orient et se trouve à 180 milles de Tel Aviv. Le temps de vol est de 40 minutes.

Les troupes britanniques supplémentaires portent le nombre de militaires britanniques déployés sur l’île à 2 717. Les bases britanniques accueillent également 273 fonctionnaires britanniques.

« J’ai retenu les chiffres spécifiques de ces pays pour des raisons de sécurité opérationnelle. »

L’armée américaine dispose également d’une base sur le territoire britannique à Chypre depuis près d’un demi-siècle, mais sa taille a été tenue secrète du public avant que Declassified ne révèle récemment que 129 aviateurs américains sont déployés en permanence dans la RAF Akrotiri.

On ne sait pas si du personnel américain supplémentaire a également été déployé dans les bases britanniques à Chypre pour aider à soutenir les bombardements israéliens sur Gaza, le gouvernement britannique refusant de rendre publique toute information sur les activités américaines sur le territoire britannique.

Le ministre de la Défense, James Heappey, a également révélé dans sa lettre que la Grande-Bretagne avait envoyé des troupes supplémentaires en Égypte, en Israël et au Liban, mais il a refusé de préciser à quel niveau. « J’ai retenu les chiffres précis concernant ces pays pour des raisons de sécurité opérationnelle », a-t-il écrit.

Le personnel militaire britannique aurait été déployé « pour soutenir la planification d’urgence et les efforts d’aide humanitaire du Royaume-Uni ».

SAS à Chypre
Les 500 soldats britanniques supplémentaires déployés à Chypre ne comprennent pas les forces spéciales britanniques, qui opèrent totalement en dehors du contrôle démocratique.

Le Sun a rapporté le 27 octobre que le Special Air Service (SAS) britannique, la force spéciale d’élite de l’armée, était « en attente » à Chypre pour – a-t-on affirmé – sauver les otages britanniques retenus captifs par le Hamas et les Britanniques piégés à Gaza.

Le comité militaire britannique « D-Notice », qui cherche à empêcher les médias de publier des informations qui, selon eux, pourraient nuire à la sécurité nationale, a demandé le 28 octobre à tous les éditeurs de médias de ne pas publier d’informations relatives aux opérations du SAS à Gaza.

Il n’y a eu aucun autre rapport sur le rôle du SAS à Gaza, tandis que l’armée britannique refuse de confirmer ou de nier si le SAS était présent sur le terrain à Gaza depuis qu’Israël a commencé à bombarder le territoire.

Il n’est pas clair si le gouvernement chypriote a été informé du déploiement des SAS ou des troupes britanniques supplémentaires.

Un document déclassifié a récemment révélé que plus de 30 vols de transport militaire, opérés par la RAF, avaient décollé de la RAF Akrotiri vers Tel Aviv depuis le début des bombardements sur Gaza.

Mais le porte-parole du gouvernement chypriote, Konstantinos Letymbiotis, a déclaré au Cyprus Mail qu’il n’avait reçu aucune information sur ces vols. Le Royaume-Uni, quant à lui, a nié avoir envoyé une « aide mortelle » ou un « équipement militaire » à Israël depuis la RAF Akrotiri.

« 500 militaires supplémentaires à Chypre représentent un déploiement énorme. Quel est leur rôle ?

Déclassifié, il a ensuite été rapporté que les États-Unis utilisaient la RAF Akrotiri pour transférer des armes vers Israël. Le journal israélien respecté Haaretz a rapporté que plus de 40 avions de transport américains se sont rendus à la RAF Akrotiri avec du matériel, des armes et des forces.

Les avions ont été chargés de fret provenant de dépôts stratégiques appartenant aux États-Unis et à l’OTAN en Europe, a rapporté Haaretz , et environ la moitié des vols américains seraient censés « livrer une aide militaire ».

Le président chypriote Nikos Christodoulides a été interrogé lors d’une conférence de presse sur les livraisons américaines et a déclaré : « De telles informations n’existent pas, notre pays ne peut pas être utilisé comme base pour des opérations de guerre ».

Kenny MacAskill, le député qui a posé les questions au Parlement, a déclaré à Declassified : « Nous exigeons de l’ouverture et des responsabilités sur ce qui se passe dans les bases britanniques à Chypre et sur le rôle qu’elles jouent dans le bombardement criminel de Gaza par Israël. L’envoi de 500 militaires supplémentaires à Chypre représente un déploiement énorme étant donné l’important contingent déjà basé là-bas. Quel est leur rôle ?

Il a ajouté : « Cela fait 20 ans que le Royaume-Uni a été entraîné dans une guerre en Irak basée sur le mensonge et la tromperie. Cela a coûté la vie à des millions de personnes et cause encore aujourd’hui des dégâts, comme en témoignent les réfugiés et le terrorisme. L’Irak n’était pas en mon nom et ces actions non plus. Nous devons savoir ce que fait notre gouvernement.

Matt Kennard est enquêteur en chef chez Declassified UK. Il a été membre puis directeur du Centre for Investigative Journalism de Londres. Suivez-le sur Twitter @kennardmatt

https://www.declassifieduk.org/britain-secretly-sent-500-extra-troops-to-cyprus-base-being-used-to-supply-weapons-to-israel/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*