Des troupes israéliennes entrent à Khan Younis ; les Gazaouis fuient vers le sud, vers des villes de tentes

JÉRUSALEM — Les combats dans le sud de Gaza se sont intensifiés mercredi alors que les troupes israéliennes entraient à Khan Younis, autrefois un refuge pour les Palestiniens fuyant les hostilités, poussant des milliers de civils déplacés supplémentaires vers des villes de tentes improvisées plus au sud, surpeuplées de réfugiés.

Une frappe a également été signalée à Rafah, une zone où Israël a demandé aux Gazaouis de fuir pour leur sécurité.

L’armée israélienne a déclaré que ses chars avaient atteint le centre de Khan Younis, la plus grande ville du sud et rapportée comme le bastion de Yehiya Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza. Les commandants ont déclaré qu’ils étaient engagés dans certains des combats les plus féroces de la guerre.

Khan Younis était bondée de civils déplacés par les combats précédents dans le nord de Gaza. Mercredi, Israël a mis en garde des milliers de résidents et de réfugiés de partir, mettant beaucoup en mouvement pour la deuxième ou troisième fois en deux mois de guerre.

Israël vante son système d’avertissement aux civils, mais pour les Gazaouis, aucun endroit n’est sûr.

Des dizaines de personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne contre une école à Khan Younis, ont déclaré des témoins au Washington Post. Les responsables du ministère de la Santé de Gaza ont déclaré qu’ils comptaient toujours les victimes des frappes aériennes là-bas et ailleurs ; beaucoup des morts, ont-ils dit, restaient ensevelis sous les décombres.

Les hostilités actuelles ont commencé lorsque le Hamas et les combattants alliés ont envahi Gaza le 7 octobre pour ravager les communautés israéliennes, tuant au moins 1 200 personnes et emmenant environ 240 en otages dans l’enclave. Les captifs libérés ont relaté des détails éprouvants de leur temps entre les mains du Hamas, notamment des passages à tabac et des abus sexuels sur des captifs masculins et féminins.

Israël a réagi à l’attaque surprise par une campagne visant à détruire le Hamas à Gaza. Au moins 15 899 Gazaouis ont été tués depuis, selon les responsables du ministère de la Santé là-bas.

L’indignation internationale face au nombre croissant de morts civils s’intensifie. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à demander un cessez-le-feu humanitaire pour rétablir « les moyens de survie » de la population civile de Gaza.

« La situation se détériore rapidement en catastrophe avec des implications potentiellement irréversibles pour les Palestiniens dans leur ensemble et pour la paix et la sécurité dans la région », a-t-il écrit au président du Conseil.

Les responsables israéliens n’ont donné aucun signe de relâchement.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré que l’appel de Guterres à un cessez-le-feu « constitue un soutien à l’organisation terroriste du Hamas et une approbation du meurtre de personnes âgées, de l’enlèvement de bébés et du viol de femmes.

« Toute personne qui soutient la paix mondiale doit soutenir la libération de Gaza du Hamas », a-t-il posté sur X.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu’Israël déploierait une « force écrasante » pour éliminer le Hamas.

« Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il dit aux journalistes. Netanyahu a également laissé entendre qu’Israël était prêt à maintenir des troupes à l’intérieur de Gaza indéfiniment, en défiance des attentes américaines et internationales selon lesquelles l’enclave serait rendue au contrôle palestinien après la guerre et des suggestions selon lesquelles des forces de maintien de la paix internationales pourraient intervenir.

« Aucune force internationale ne peut être responsable de cela », a déclaré Netanyahu. « Je ne suis pas prêt à fermer les yeux et à accepter tout autre arrangement. »

Le bureau du Premier ministre a annoncé mercredi qu’Israël autoriserait un « supplément minimal » de carburant à entrer dans le sud de Gaza. Les groupes d’aide ont souligné que plus de carburant est nécessaire pour alimenter les hôpitaux, les installations de dessalement et les fours de l’enclave.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*