Documentaire : Souvenirs d’absence : le Maroc juif
Aujourd’hui, il ne reste que peu de choses de la longue et riche histoire de deux mille ans de judaïsme au Maroc. Il semble même y avoir un tabou sur l’exploration de ce passé commun. « Les Juifs vivaient traditionnellement ici parmi nous. Mais nous n’en avons pris conscience qu’après leur départ », explique l’historien Yazid Driouch, le « narrateur » du film.
Passé et présent
Le passé est donné en couleur par les histoires des différentes personnes impliquées. Comme Sonia Cohen Alcazury, 80 ans, l’une des rares à être restée. Malgré son grand âge, elle fait découvrir aux touristes le patrimoine juif de la ville côtière d’Asilah. Le Marocain Adnan Hdida participe à la restauration de l’ancien mellah, le quartier juif, de sa ville natale de Debdou. Jusqu’au siècle dernier, cette ville du Rif comptait une communauté juive très vivante.
À partir de la fin des années 1940, les événements en Israël et en Palestine ont conduit à de grandes tensions pour les Juifs du reste du monde. Surtout au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le résultat est un résultat triste et irréversible. Beaucoup d’entre eux se sont sentis contraints de partir, souvent vers Israël.
Le film a été réalisé par la documentariste Marieke Rodenburg et a été entièrement tourné au Maroc. « J’ai trouvé spécial de réaliser à quel point la culture juive au Maroc est ancienne et à quel point elle est principalement liée aux Rifiens », dit-elle. « Parfois littéralement cachée. Comme par exemple lors des enregistrements sur une source d’eau historique, cachée derrière des bambous, où se rassemblaient les femmes musulmanes et juives rifaines.»
Le deuxième volet de Souvenirs d’Absence sera diffusé début 2024. Ce film raconte l’histoire particulière d’une famille juive-marocaine aux Pays-Bas.
Souvenirs d’absence. Le Maroc juif, sera diffusé le jeudi 30 novembre à 23h20 sur EO sur NPO 2.
https://www.crescas.nl/nieuws/72goooz/Documentaire-Souvenirs-van-afwezigheid-Joods-Marokko/
Soyez le premier à commenter