Programme de travail pour novembre 2023
La Chine a choisi d’organiser un événement phare au cours de sa présidence. Elle organisera un débat public sur la promotion d’une paix durable par le développement, au titre du point de l’ordre du jour « Maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Le secrétaire général António Guterres sera le présentateur attendu.
La réunion d’information annuelle avec les chefs des composantes de police des opérations de paix de l’ONU aura lieu en novembre. Les intervenants attendus sont le secrétaire général adjoint aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix, le conseiller de police de l’ONU, Faisal Shahkar, le commissaire de police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Christophe Bizimungu, le commissaire de police de la mission de l’ONU en République centrafricaine. Soudan du Sud (MINUSS) Christine Fossen et Karin Landgren, directrice exécutive du rapport du Conseil de sécurité.
En novembre, le Conseil devrait recevoir son exposé annuel des présidents de ses comités liés à la lutte contre le terrorisme : l’Ambassadeur Vanessa Frazier (Malte), présidente de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL/Da 1267/1989/2253) ‘esh) et le Comité des sanctions contre Al-Qaïda ; l’Ambassadrice Lana Nusseibeh (Émirats arabes unis), présidente du Comité contre le terrorisme 1373 (CTC) ; et l’Ambassadeur Hernán Pérez Loose (Équateur), président du Comité 1540. (Adoptée en 2004, la résolution 1540 vise à empêcher les acteurs non étatiques d’accéder aux armes de destruction massive et encourage une coopération internationale renforcée à cet égard.)
Le Conseil de sécurité prévoit d’aborder plusieurs questions africaines ce mois-ci.
Concernant le Soudan/Soudan du Sud , le Conseil compte renouveler le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) et étendre le soutien de la mission au Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière (JBVMM), créé en 2011 pour mener des activités de surveillance et de vérification. le long de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, avant leur expiration le 15 novembre. Il tiendra également une séance d’information ouverte, suivie de consultations privées, sur la FISNUA. Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, et l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, Hanna Serwaa Tetteh, seront les intervenants attendus.
Le Conseil de sécurité devrait également voter sur un projet de résolution renouvelant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) avant son expiration le 15 novembre.
Concernant la Somalie , le Conseil devrait renouveler le régime de sanctions 751 contre Al-Shabaab, qui expire le 15 novembre, ainsi que le mandat de son groupe d’experts, qui expire le 15 décembre. Il pourrait également voter sur un projet de résolution autorisant la demande du gouvernement somalien d’une pause technique de trois mois dans le retrait des 3 000 membres de la Mission de transition de l’UA en Somalie (ATMIS), qui devait avoir lieu d’ici le 30 septembre, conformément à résolution 2687 du 27 juin.
Un vote est également attendu sur le renouvellement du mandat de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS) . Il y aura également une séance d’information ouverte, suivie de consultations privées, sur la situation au Soudan et le travail de l’UNITAMS. La secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, sera la conférencière attendue.
En novembre, le procureur de la CPI, Karim Asad Ahmad Khan, présentera le briefing semestriel de la Cour concernant les affaires en Libye .
Le Conseil se réunira pour sa réunion d’information semestrielle, suivie de consultations, sur la Force conjointe du Groupe des Cinq pour le Sahel (FC-G5S) que le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger (G5 Sahel) ont créée en 2017. La Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au Département des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix (DPPA-DPO), Martha Ama Akyaa Pobee, devrait faire un exposé.
Plusieurs questions relatives au Moyen-Orient sont au programme de travail ce mois-ci.
Le Conseil de sécurité tiendra sa réunion mensuelle sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne » . Le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, devrait faire un exposé. Les membres du Conseil continueront également de suivre de près l’escalade de la violence en Israël et à Gaza. Ils pourront convoquer des réunions supplémentaires en fonction de l’évolution de la situation.
Le Conseil tiendra sa réunion mensuelle sur les volets politique et humanitaire en Syrie . L’envoyé spécial pour la Syrie, Geir O. Pedersen, et un responsable de l’OCHA devraient respectivement faire un exposé sur les questions politiques et humanitaires.
Les membres du Conseil tiendront leur réunion mensuelle sur le Yémen dans le cadre de consultations privées. L’envoyé spécial pour le Yémen Hans Grundberg, un responsable de l’OCHA et le chef de la Mission des Nations Unies de soutien à l’accord de Hodeidah (UNMHA), le général de division Michael Beary, pourraient faire un exposé. Le Conseil tiendra également une séance publique pour entendre un exposé du président du Comité des sanctions 2140 contre le Yémen, l’Ambassadeur Ferit Hoxha (Albanie). Le Conseil devrait renouveler les sanctions financières et les interdictions de voyager au Yémen, qui expirent le 15 novembre, ainsi que le mandat du Groupe d’experts sur le Yémen, qui expire le 15 décembre.
Les membres du Conseil s’attendent également à recevoir un exposé lors des consultations sur le rapport du Secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution 1701 . Adoptée en 2006, la résolution 1701 appelait à la cessation des hostilités entre le groupe chiite Hezbollah et Israël. Les intervenants attendus sont la Coordonnatrice spéciale pour le Liban, Joanna Wronecka, et le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.
Concernant les questions européennes, le Conseil tiendra son débat semestriel sur la Bosnie-Herzégovine . Aucun briefing n’est attendu. Les membres du Conseil s’attendent également à voter sur un projet de résolution autorisant à nouveau la force multinationale de stabilisation dirigée par l’UE (EUFOR ALTHEA) avant son expiration le 3 novembre.
Le Conseil pourrait tenir une ou plusieurs réunions sur la situation en Ukraine en fonction de l’évolution de la situation.
Concernant les questions asiatiques, la présidente du Comité des sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) , l’ambassadrice Pascale Baeriswyl (Suisse), devrait informer les membres du Conseil, lors de consultations privées, du rapport de 90 jours concernant les travaux du comité.
Les membres du Conseil prévoient également d’organiser un dialogue interactif informel sur l’Afghanistan pour discuter de l’évaluation indépendante des défis auxquels le pays est confronté, comme demandé dans la résolution 2679 du 16 mars.
Le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale voteront également pour pourvoir un poste vacant à la Cour internationale de Justice (CIJ).
Les 15 membres actuels du Conseil et les cinq nouveaux membres (Algérie, Guyane, République de Corée, Sierra Leone et Slo vénie) participeront à l’atelier annuel « Frapper le terrain en courant » organisé par la Finlande les 2 et 3 novembre.
Ce mois-ci, les membres du Conseil devraient commencer à négocier un projet de résolution-cadre sur le financement des opérations de soutien à la paix de l’UA (AUPSO) .
D’autres questions pourraient être soulevées en novembre en fonction de l’évolution de la situation.
Soyez le premier à commenter