Quatre explosions au Sahara occidental font un mort et trois blessés, selon les autorités marocaines

RABAT, 29 octobre (Reuters) – Quatre explosions dans la ville de Smara, au Sahara occidental sous contrôle marocain, ont tué samedi soir un homme et en ont blessé trois autres, ont annoncé les autorités locales marocaines.

Les explosions ont endommagé deux maisons, ont indiqué les autorités dans un communiqué, sans donner plus de détails.

La police judiciaire enquêtait sur la source et la nature des projectiles qui ont touché le quartier résidentiel, ont indiqué les autorités judiciaires dans un communiqué.

Le Maroc considère le Sahara occidental comme son propre territoire, mais le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, veut y créer un État indépendant. Le Maroc a déclaré que l’autonomie était le maximum qu’il pouvait offrir au territoire en tant que solution politique.

En novembre 2020, le Polisario a déclaré avoir repris sa lutte armée.

La plupart des combats ont été décrits par l’ONU comme étant de « faible intensité » et se déroulant principalement dans la partie orientale habitée du mur de sécurité construit par le Maroc.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exhorté les parties au conflit à rechercher une solution mutuellement acceptable. Israël a été le dernier pays à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en juillet, une décision prise par les États-Unis en 2020.

Vingt-huit autres pays – principalement africains et arabes – ont ouvert des consulats à Dakhla ou dans la ville de Laâyoune, dans ce que le Maroc considère comme un soutien tangible à son pouvoir.

https://www.reuters.com/world/africa/four-blasts-kill-one-injure-3-moroccos-western-sahara-authorities-2023-10-29/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*