L’Algérie va renforcer le travail du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre tournant (haut diplomate russe)

L’Algérie va renforcer le travail du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre tournant (haut diplomate russe)

« L’Algérie a en tout cas de solides arguments pour rejoindre les grandes organisations régionales, dont les BRICS », a poursuivi Sergueï Verchinine.
MOSCOU, le 6 octobre. /TASS/. L’Algérie, en tant que nouveau membre tournant non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU), contribuera à renforcer le travail de l’organisation, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine lors d’un point de presse, notant que le pays a également de solides arguments en faveur d’une rejoindre les BRICS.

« L’Algérie a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Je pense que ce sera un grand plus pour le Conseil de sécurité », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères. « L’Algérie, en tout cas, dispose de solides arguments pour rejoindre les grandes organisations régionales, notamment les BRICS », a ajouté Verchinine.

Le groupe BRICS se trouve désormais « à un stade qualitatif absolument nouveau », selon le responsable. « Nous avons beaucoup de nouveaux membres, ce qui implique qu’une période de mise au point est désormais nécessaire », a noté le vice-ministre des Affaires étrangères.

À la suite du sommet des BRICS de cette année, du 22 au 24 août à Johannesburg, le président sud-africain et actuel président des BRICS, Cyril Ramaphosa, a annoncé l’élargissement du groupe pour inclure six nouveaux membres à compter du 1er janvier 2024 : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, Arabie saoudite et Éthiopie.

Selon les résultats de l’élection des membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2024-2025, tenue le 3 septembre dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, la Slovénie a obtenu 153 voix, tandis que la Biélorussie a recueilli les voix de 38 pays. L’Algérie, la Guyane, la Sierra Leone et la Corée du Sud ont également été élues membres tournants non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2024-2025. Ces pays se sont présentés sans contestation.

https://tass.com/politics/1685907

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*