Le mode de vie controversé de Mohamed VI du Maroc, selon Jaime Peñafiel

La presse française raconte que l’année dernière, le souverain alaouite a passé 200 jours hors de son pays, la plupart dans l’hôtel parisien de 90 millions d’euros acheté en 2020.

J’exerce ce métier depuis plus de 70 ans. Durant cette période j’ai rencontré des rois importants mais aussi quelques tyrans et dictateurs comme Bokassa, le roi Rama X de Thaïlande ou le Shah d’Iran. Et aussi à Mohamed VI du Maroc, protagoniste de cet article en raison du tremblement de terre qui a dévasté son pays , faisant plus de 2 000 morts , alors qu’il profitait de la vie à Paris.

Si le retard dans sa réaction à la catastrophe – il lui a fallu près de deux jours avant de comparaître à Marrakech – a provoqué un grand malaise et des critiques, son refus d’accepter l’aide de pays comme la France et l’Allemagne a suscité l’étonnement.à l’intérieur et à l’extérieur des frontières marocaines. Bien sûr, certains n’ont pas été surpris. Il est bien connu que le monarque se rend fréquemment en France, où il passe de longs séjours officiellement justifiés par ses problèmes de santé.

Comme à cette occasion, lorsque les médias ont rapporté qu’il était venu de Rabat pour subir une opération médicale de la sarcoïdose, une maladie auto-immune dont il souffre.

Mais la vérité est que ces absences sont aussi liées aux relations de Mohamed VI avec les frères Abu et Ottman Azaitar , experts en arts martiaux, particulièrement proches – sentimentalement ? – du souverain.

Mohamed a toujours aimé voyager, mais depuis qu’il a rencontré les Azaitars, il le fait beaucoup plus et passe de longs séjours à l’étranger, au Gabon et à Paris, où il profite de dîners , de fêtes et de promenades avec ses amis en tout anonymat.

Selon le média français « L’Express », le roi a passé 200 jours hors du pays l’année dernière.

Pour Mohamed VI, l’homme le plus riche du Maroc (on estime sa fortune à 5,7 milliards d’euros ), vivre entre Rabat et la capitale française ne pose aucun problème. En 2020, en pleine pandémie, un hôtel particulier à côté de la Tour Eiffel a été acheté pour 80 millions d’euros, selon la presse française. Il s’agit d’un hôtel particulier d’une superficie totale de 3 000 mètres carrés, comprenant 10 pièces, une piscine, un spa et un jardin privatif de 300 mètres carrés au coeur de Paris.

D’autres propriétés du souverain sont un château dans la petite ville de Betz, à 70 kilomètres de Paris, où il se retire lorsqu’il se lasse de l’agitation parisienne ; 12 palais dans votre pays, toujours prêts, au cas où vous souhaiteriez séjourner dans l’un d’eux à tout moment, et un manoir sur la presqu’île de Pointe-Denis, au Gabon.

En 2019, Mohamed, qui possède une collection de 600 véhicules de luxe, avait acheté un joyau de la voile, l’un des plus grands voiliers du monde, le « Badis 1 », 70 mètres de long sur 13 mètres de large, ce qui lui a coûté environ 90 millions d’euros . .

L’étrange disparition de l’ex-femme de Mohamed

Par pure coïncidence, les frères Azaitar sont entrés dans la vie de Mohamed en 2018. Pour la famille royale alaouite, ce n’était pas n’importe quelle année, puisque le divorce du souverain et de son épouse, la princesse Lalla Salma, a été annoncé. Le couple s’est marié en 2002, mais 16 ans plus tard, après avoir annoncé leur divorce, elle a disparu de la carte et constitue aujourd’hui l’un des grands mystères qui entourent la souveraine . N’oublions pas qu’elle est la mère du prince héritier Moulay Hassan et de la princesse Lalla Khadija.

La disparition publique de son ex-femme a donné lieu à toutes sortes de spéculations, depuis un possible exil aux États-Unis jusqu’au fait qu’elle vit enfermée et sans possibilité de voir ses enfants . Le silence règne à l’intérieur et à l’extérieur du palais
.
Concernant Lalla Salma, je me souviens d’une anecdote que j’ai vécue et qui mettait en vedette la reine Sofia . C’était en 2005, lors d’un voyage des rois Juan Carlos et Sofia au Maroc. À leur arrivée à Rabat, Doña Sofía remarqua que l’épouse du roi marocain n’avait pas accès à la tribune, où elle et Don Juan Carlos recevaient les honneurs en compagnie du monarque hôte. Et, sans y réfléchir à deux fois, Sofía descendit de la plate-forme et « exigea » sa présence en lui prenant le bras.

Plus tard, lors du baiser de main au palais, quand il a vu que les hommes passaient à côté de l’épouse du roi Mohamed, qui était à ses côtés, parce que Sofia le voulait ainsi, il a non seulement attiré leur attention, mais a également exigé qu’ils le saluent. d’abord à Lalla Salma. Alors,Même si ce n’était que pour un jour, Doña Sofía a fait de Salma la reine du Maroc.

https://www.pronto.es/noticias-del-corazon/casas-reales/polemico-estilo-vida-mohamed-vi-marruecos-jaime-penafiel-56000.html#image6

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*