Les organisations islamiques portent plainte devant la Cour constitutionnelle contre le programme d’Evras sur le sexe et les relations

Etiquettes : Belgique, enseignement, sexe, relations sexuelles, écoles,

Plusieurs organisations islamiques et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB) vont déposer un certain nombre de recours auprès de la Cour constitutionnelle contre le programme d’éducation sexuelle d’Evras. Ils l’ont annoncé dans un communiqué. Selon elles, les différentes dispositions normatives ayant conduit à l’adoption du Guide d’Evras dans les écoles francophones sont inconstitutionnelles.

Cela concerne sept associations, dont Diyanet et la Fédération Islamique de Belgique, qui ont désormais fait appel du décret approuvé sur le dossier d’information d’Evras (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexualle, ndlr).

Le décret du gouvernement de la Communauté française, en charge de l’éducation, signifie que désormais quatre heures d’éducation sexuelle seront obligatoires en sixième et en quatrième année du secondaire. Cela a suscité de nombreuses protestations ces dernières semaines.

Plusieurs associations islamiques s’étaient déjà déclarées opposées à l’approbation du décret. Les dispositions normatives qui ont conduit à cette approbation sont inconstitutionnelles, selon le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB).

« Plusieurs dispositions du décret sont très discutables », a déclaré Kursat Bilge, avocat des institutions membres de la CIB. Il a toutefois refusé de fournir des détails sur les motifs et arguments du recours avant son dépôt « en octobre ».

Dans le communiqué, la CIB « réaffirme avec force son engagement en faveur d’une société démocratique et respectueuse de l’Etat de droit » et réitère son « attachement aux libertés fondamentales garanties par notre Constitution ».

Condamnation pour vandalisme

Il y a eu beaucoup de bruit au sujet du programme sur le sexe et les relations ces dernières semaines. Le décret a provoqué des protestations persistantes et a même conduit à des incendies criminels dans des écoles. Plusieurs écoles de la région de Charleroi ont été la cible d’incendies criminels en septembre, prétendument liés au dossier d’information contesté. Par exemple, des tags faisant référence à Evras ont été retrouvés dans diverses écoles.

Le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique a déclaré dans un communiqué qu’il « condamne les actes de violence et de vandalisme contre les écoles qui ont suivi l’approbation du décret (…) ».

Source

#Belgique #Enseignement #Sexe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*