Etiquettes : Maroc, Chine, LG Chem, Huayou Cobalt Group, lithium, batteries,
-LG Chem et Huayou Group signent un protocole d’accord pour construire une usine de lithium-phosphate-fer (LFP) de 50 000 tonnes par an au Maroc avec une production de masse ciblée pour 2026
-Les partenaires vont également construire une usine de conversion pour transformer le concentré de lithium en lithium pour les matériaux cathodiques
-La collaboration comprendra également la construction d’une usine de traitement du nickel et d’une usine de précurseurs en Indonésie
SÉOUL, Corée du Sud , 23 septembre 2023 /PRNewswire/ — LG Chem a annoncé aujourd’hui qu’elle ferait une percée dans le secteur des matériaux cathodiques au lithium-phosphate-fer (LFP) en partenariat avec legroupe chinois Huayou. De plus, LG Chem lancera l’intégration verticale de sa chaîne d’approvisionnement en cathodes.
LG Chem et le groupe Huayou ont signé un protocole d’accord complet le 22 septembre 2023 pour entrer conjointement sur le marché des matériaux cathodiques LFP et renforcer leur chaîne d’approvisionnement pour cathodes. Les parties travailleront ensemble pour construire un total de quatre installations, dont une usine de matériaux cathodiques LFP et une usine de conversion de lithium au Maroc ainsi qu’une usine de lixiviation acide à haute pression (HPAL) et une usine de précurseurs en Indonésie.
« Nous répondrons activement au marché émergent des matériaux cathodiques LFP avec l’ usine marocaine comme base mondiale », a déclaré Shin Hak-cheol , PDG de LG Chem. « Notre objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement en matériaux solide et verticalement intégrée – allant des matières premières aux précurseurs et aux matériaux cathodiques – et de consolider notre statut de premier producteur mondial de matériaux pour batteries. »
LG Chem et Youshan, filiale du groupe Huayou, construiront une usine de matériaux cathodiques LFP au Maroc , située sur la plus grande réserve mondiale de roches phosphatées. L’usine devrait être produite en série d’ici 2026 avec une capacité annuelle de 50 000 tonnes métriques et devrait répondre à la demande croissante de matériaux cathodiques LFP, qui gagnent en popularité en raison de leur prix compétitif par rapport aux cathodes nickel-cobalt-manganèse (NCM). 50 000 tonnes de matériaux cathodiques LFP suffisent pour être installées dans 500 000 véhicules électriques d’entrée de gamme (avec une capacité de 50 kilowatts par heure et une autonomie de 350 kilomètres).
Les matériaux cathodiques LFP produits à l’ usine marocaine seront fournis au marché nord-américain et subventionnés par la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), le Maroc étant signataire de l’accord de libre-échange américain (ALE). LG Chem et Youshan doivent ajuster leur part conformément aux réglementations de la Foreign Entity of Concern (FEOC) de l’IRA.
LG Chem se lancera dans le secteur des matériaux cathodiques LFP basé sur l’ usine marocaine et étendra son activité aux matériaux cathodiques lithium-manganèse-phosphate-fer (LMFP), un mélange de manganèse et de LFP qui offrent plus de capacité et un meilleur rendement que les matériaux cathodiques LFP.
LG Chem fera également la promotion de l’activité de l’usine de conversion du lithium avec Huayou Cobalt au Maroc . Une usine de conversion est une installation qui extrait des hydroxydes de lithium et des carbonates de lithium, tous deux essentiels à la production de matériaux cathodiques à partir de concentrés de lithium. L’usine de conversion du lithium devrait produire en masse 52 000 tonnes de lithium par an d’ici 2025 et les fournir à l’usine LFP.
En plus des usines au Maroc , LG Chem et Huayou Cobalt ont convenu de coopérer en Indonésie , qui promeut activement le secteur de la fabrication de batteries et des véhicules électriques en fonction de sa compétitivité en termes de coûts, car elle possède les plus grandes réserves et production de nickel au monde. LG Chem et Huayou Cobalt travailleront ensemble pour l’intégration verticale de la chaîne d’approvisionnement en matériaux cathodiques, allant du HPAL à la production de précurseurs, afin de répondre aux normes IRA.
Les sociétés envisagent également de créer une usine de précurseurs en Indonésie , d’une capacité de production de 50 000 tonnes par an. Ils discuteront également de la construction d’une usine d’extraction du précipité d’hydroxyde mixte (MHP) du minerai de nickel pour la production de précurseurs.
À propos de LG Chem
LG Chem est une entreprise chimique mondiale de premier plan avec un portefeuille d’activités diversifié dans les domaines clés de la pétrochimie, des matériaux avancés et des sciences de la vie. L’entreprise fabrique une large gamme de produits allant des produits pétrochimiques à haute valeur ajoutée aux plastiques renouvelables, en se spécialisant dans les matériaux électroniques et de batteries de pointe, ainsi que dans les médicaments et les vaccins pour offrir des solutions différenciées à ses clients. LG Chem s’engage à atteindre une croissance neutre en carbone d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050 en gérant les impacts du changement climatique et en apportant des contributions positives à la société grâce aux énergies renouvelables et aux chaînes d’approvisionnement responsables. Basée à Séoul, en Corée , LG Chem possède plusieurs sites d’exploitation dans le monde et a généré un chiffre d’affaires consolidé de 51,9 billions de KRW (42,1 milliards USD ) en 2022.
#Maroc #Chine #Cathodes #Batteries #Lithium
Be the first to comment