La CNCPPDH (Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme), de Me Farouk Ksentini, emboîte le pas à l’ancien patron de la DST, M. Yves Bonnet, et parle d’immoralité française en évoquant l’expédition atlantiste en Libye. Une ingérence au parfum néocolonial dont la France de Sarkozy s’est fait le fer de lance. M. Bonnet, lui, reconnaissait lors d’une récente visite à Alger que la France a égaré son honneur en Libye. Et qui pourrait soupçonner cet homme d’avoir du plaisir à faire de telles déclarations aux quatre vents ou que son nationalisme s’est ramolli et qu’il ne fonctionne plus qu’au… viagra ?
M. Bonnet est la première personnalité française à lâcher crument la réalité d’une aventure que les médias occidentaux nous racontent comme le top de la gloire. Comme si la rapine et la hogra assassine pouvaient être des actes glorieux et non pas des gestes qui nous renvoient illico aux Pélissier, Bugeaud et autres Bigeard venus chez nous, mus par des sentiments aussi nobles que ceux que nourrit la France de Sarkozy pour la Libye, pour le CNT, sa créature née d’une liaison coupable, ou le GICL que la France dorlote en tant que… marâtre, autant qu’on peut dorloter une… chair à canon. Il reste cependant que Me Ksentini n’est pas très exact lorsqu’il nous laisse penser que l’agression franco-atlantiste a dynamité la seule Libye. Car user de la force pour délégitimer un pouvoir qu’on accuse faussement de rage pour pouvoir le noyer aura fatalement des répercussions sur le voisinage, et rien ne vient garantir qu’elles se limiteront au voisinage immédiat.
«Il a été mené en Libye, par le fer et par le feu, une opération politique et commerciale qui n’a strictement rien à voir avec la démocratie et la délivrance humanitaire», affirmait la CNCPPDH, démystifiant ainsi l’entreprise plus cynique que cupide qui se poursuit depuis un semestre en Libye. Car au-delà du donquichottisme bon marché qu’affichent les forces assaillantes pour faire passer la pilule de l’ingérence, la réalité dit qu’il y a 150 milliards de dollars à cueillir dans le cadre de la reconstruction, en plus des quotas de pétrole. Une distribution que les héros du CNT assumeront avec zèle. Une tâche pour… fantoches où se mêlent profits et déshonneur. M. Z.
mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 20/09/2011
Be the first to comment