La TUNISIE de Ben Ali racontée par un tunisien

Témoignage d’un correspondant tunisien sur la situation politique en Tunisie :

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, vous comprendrez en lisant ces lignes que je préfère conserver l’anonymat pour des raisons évidentes. De plus veillez pardonner mon écriture car je suis tunisien et je ne connais pas encore très bien le français…

Voici l’histoire du pays avant le 14 janvier. après cette date je ne veux pas en parler car c’est de l’ordre de notre sécurité nationale, merci pour votre compréhension.

Depuis les années 56 jusqu’à l’année 87, notre président était mr Hbib Bourguiba. C’est lui avec d’autre martyrs qui ont pris l’indépendance du pays, à l’époque Français. Pour cela le peuple l’aimait malgré la révolution de 79 ou 78, ainsi que 84, et malgré qu’il y avait déjà quelques corrompus dans son entourage comme Mzali. Entre temps, un malhonnête escalade les échelon avec intelligence.

Il s’agissait d’un pauvre de la région du Sahel hammem sousse, mais après il se mariait avec la fille d’un général lorsque il était un simple soldat, pour pouvoir se rapprocher du président : Il s’appelait Ben Ali.

 
Il a fait des relations avec l’occident lorsque le général l’envoya au USA et en France pour une formation académique militaire, malgré qu’il n’ait pas le bac, ni même le niveau secondaire. Il préparait déjà son coup d’état et a l’année 87, lorsque notre président était trop faible car trop âgé, il profita de l’occasion pour prendre le pouvoirs.
Alors Bourguiba lui a dit comme conseil : « Ne laisse pas le peuple dans la famine et ne les enrichit pas non plus, car lorsque ils se révolteront tu ne pourras pas les arrêter. » Et bien sur Ben Ali jeta le conseil aux poubelles en guise de moquerie.
Il croyait maintenant que personne ne pourrait l’arrêter : C’est alors que sa dictature commença.
Et ses amis du passé sont désormais ses ennemies de toujours, il les trompas au début des années 90, la partie politique innahdha islamique extrémiste. Après cela, dans les années de son règne, il fera l’impossible lui et ses familles corrompues (sa propre famille, la famille Trabelsi, la famille Chiboub, la famille Zarrouk, etc.), suffisamment proches pour s’enrichir et préserver le pouvoir  en étouffant les autres voies.

Il fait alors de terribles actes criminels contre les opposants : Arrêté puis torturé  brutalement.

Un air de terreur commença, il allait jusqu’a faire pour chaque personne un espion, que ce soit des civils ou non, alors tous les gens avaient peur de parler et n’avaient de cesse de regarder leurs arrières.
Une petite idée sur la corruption de ces familles : Ils vendaient de la drogue et même Ben Ali lui même en faisait le commerce. Ses bateaux venaient avec de la drogue et la jetaient devant les plages. Ses troupes venaient alors les rechercher la nuit pour ensuite l’emmagasiner dans des châteaux (le château de Morneg par exemple…)
Ils ont d’ailleurs un slogan : « Ce qui est a toi est a moi » et en faisant usage de la force ils ont profités de toutes les sociétés prospères, et les investissements commençaient a chuter, la peur saisissant les investisseurs.
Ils achetaient leurs châteaux et leurs terres à bas prix (pas le prix véritable en tout cas) ou avec le capital du pays, pour ensuite les vendre dix fois leur valeur.
Ils prenaient de force illégalement le bien de plusieurs personnes honnêtes et ils ont même pris de force des terrains du patrimoine historique, appartenant à l’Unesco, pour leurs affaires commerciales…
Ils ont même mis la main sur les bien des étrangers, par exemple les deux voleurs Trabelsi ont volé un yacht a un français. Lorsque les autorités françaises ont étés mises au courant, ils ont refusés de rendre le yacht et ils ont refusés de se présenter devant le tribunal. Et pour conséquence les relations franco-tunisienne commencent a perdre de l’intensité à cause de cette affaire et a cause de plusieurs autres affaires du même type…
… Et ils ont même collaboré avec le mafia italienne… !
En particulier la famille Trabelsi, qui est une famille lybienne qui travaille pour Gaddefi et les forces secrétes lybienne qui se sont installées a Sfax, pour espionner.
Et d’un ordre de Gaddefi, Leila Trabelsi s’est mariée a Ben Ali.
Leila qui d’après les rumeurs était d’abord une prostitué qui s’est faite coiffeuse, a onze frères et sœurs et toute cette f
amille est corrompue.

Ben Ali n’a pas hésité a se marier avec elle après avoir lâchement quitté sa première femme, la fille du générale.
La corruption touchent dorénavant tous les domaines après cet épisode.
Quant à la police ? Je peux vous assurer que 90% des personnes mise en arrestation avec la police de route sont innocent. Mais ils font cela juste pour être soudoyé d’une forte somme d’argent. Et ceux qui n’avaient pas les moyens de traiter étaient maltraités dans les centres de police et les prisons.
Aussi beaucoup de gens ont étaient envoyés dans les prisons pour cette raison ou en raison de la politique. Les violeurs et les criminels pouvaient violer en tranquillité et payer une somme d’argent pour être libéré.
Dans les administrations c’est le même problème, si ce n’est pire : Pour avoir des papiers administratifs et obtenir des avantages (passeport, carte d’identité, etc.), ils falait comme d’habitude payer la somme par dessous la table…
Et même dans les sports il y avait beaucoup de corruption, comme par exemple le cas de Slim Chiboub, où dans son règne sur l’espérance sportif de Tunis, il avait 13 titres de championnat, et je crois 8 ou 9 d’affilé, et dans ces titres il y en a au moins 10 qui ne sont pas mérités.
Il a même l’année dernière coupé le courant sur un stade complet à Tunis (le stade du Menzeh), car son équipe était dépassée par le score de 3 à 0, et pour avoir perdu le championnat contre Hammen lanf.
Aussi pendant dans son règne il n’a pas hésité a faire tomber des équipes vers la division 2 illégalement.
Et à ce propos je vais vous raconter une drôle d’histoire :
Imaginez vous qu’à l’année 2002, à la finale de la coupe du monde Brazil-Allemagne, Ben Ali n’a pas hésité a couper le courant sur toute la république pour contrer un coup d’état.
Les équipes les plus favorites, autrement dit l’équipe d’espérance sportif de Tunis et l’étoile sportive du Sahel (l’équipe de la région de son origine Sousse), ces équipes ont profités de nombreuses façons pour gagner leurs slogans et ont gagnées par toutes les méthodes, que se soit légal ou illégal, le but justifiant la méthode.
En effet, le sport était comme une drogue pour détourner les supporters de Sousse et de Tunis de leurs véritables problèmes et des supporters en général.
Ils ont même profité pour créer le régionalisme dans les régions a cause du sport et d’autre chose et ont créé la haine entre les régions pour pratiquer le slogan « partager pour régner. »

A bientôt, la 2éme partie dans un autre message…

Les autres domaines de la corruption :

Imaginez vous que cent mille diplômés chaque année participent au capes pour  devenir des enseignants, et seulement cinquante de ceux là sont acceptés.
Connus d’avance, ce sont ceux qui sont riches et qui peuvent payer sous la table et qui ont des relations avec le pouvoir…
La même chose pour la nomination des enseignants et autres métiers, ceux qui payent le plus sont nommés dans les plus belles régions et dans leurs villes, les autres sont jetés quelque part on ne sait où.
Pour avoir du travail, c’est la même chose il faut connaître Mr quelqu’un de renommé pour espérer avoir du travail. Les autres, leurs demandes sont systématiquement rejetées.
Certaines personnes de ces proches et ceux qui payent le plus étaient au dessus des lois imaginez vous.
Autre chose, Ben Ali et ses familles, contrairement a tout le monde, n’avait pas de respect envers nos martyrs et nos anciens combattants. Et a Mr BOURGUIBA il a fait de son mieux pour l’humilier par toutes les méthodes, notamment en détruisant ses anciennes statues, ou en ridiculisant son enterrement à sa mort, etc.

On vient maintenant au gros morceaux, les régions.
Par où commencer… ?
Les peuples demandaient juste leur droit, soit on partage équitablement le capital du pays et les investissement sur tout les régions du pays, au même pourcentage, soit chaque région reçoit le même pourcentage de sa quantité de contribution dans le capitale .
Voici le pire exemple Sfax et les régions intérieurs : En effet, Sfax est le plus grand contributeur de Tunisie. A la région de Sfax il y’a une énorme quantité de pétrole, de gaz naturel, la plus grande sellerie de l’Afrique (qui produit du sel ), le grand contributeur en l’huile d’olive et d’olive l’Amonde, une usine de phosphate, de grandes usines de produits chimiques qui ont dégradé l’écologie de la région, la grande capitale économique et industrielle de Tunisie, le plus grand contributeur de Tunisie de poisson, le plus de diplômés, les meilleurs résultats de bac, la deuxième région de Tunisie en terme de population, plus de 500 mille habitants en ville contre 200 mille en Sousse et malgré cela, Sfax elle fait pitié… !
Elle n’a pas changé depuis les années 80, aucune moindre amélioration depuis ce temps là, c’est une ville qui fait vraiment pitié. Presque aucun investissement de l’état, les routes et l’infrastructure fait mal au cœur, pour les régions intérieures moins favorites n’en parlons pas, c’est bien pire, il n’y a aucune infrastructure et aucun travail dans ces régions.
Par contre, regarder Sousse et le Sahel en général et Tunis ce sont des paradis sur terre (malgré leur faible contribution au capitale du pays.) Leurs niveaux de vie est trés haut a l’égard des autres régions (un technicien supérieur a un salaire de 1 million dans ces régions, ça veut dire 500 euros contre 150 dinars si il y’en as dans les autres régions, ça veut dire 75 euros.)
Et même dans les régions mal favorisées, s’il y a du travail c’est pour les habitant de Sahel et de Tunis qui sont privilégié aux autres. A Sousse et a Tunis on peut voir des villes modernes et des pays très développés, et les autres villes sont des villes de tiers monde très salle.
C’est ainsi pour cela qu’à était instauré le régionalisme, aussi.
J’ai d’ailleurs une drôle d’histoire à ce propos :
Un jour une fille a passé l’examen de diplôme de conservatoire a Tunis… Les enseignants de Sousse qui font le contrôle lui ont demandé de se moquer du langage de sa région devant eux pour avoir une meilleure note. Sans commentaires, je crois…

Juste pour rappeler brièvement en quelques mots le contexte :
– La Tunisie vient de se révolter, et même après la fuite du dictateur Ben Ali, le pays règne encore dans le chaos, la confusion et la paranoïa.
– La plupart des instances dirigeant le pouvoir sont corrompus.
– Seul Ben Ali et quelques familles s’affairant autour de lui dirigeaient la Tunisie.
– Il y a énormément de chômage et le salaire moyen est inférieur à 400 Euros.
– La plupart des haut diplômés n’ont pas de travail, ou bien font des petits boulots.
– Très peu de riches et énormément de pauvres, il n’y a pas de classe moyenne.
– Durant le règne de Ben Ali, la censure était imposée partout.
– Actuellement la Tunisie manque cruellement de vivres et d’eau potable (Ben Ali à empoisonné l’eau pour se venger à son départ.)
– Etc. Etc. (Merci de bien vouloir vous informer d’avantage sur la situation en Tunisie, et surtout merci de bien transmettre l’information, c’est le moment où jamais de venir en aide au peuple tunisien…)

Source : Club de l’Europe, 21/01/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*