Cette lutte « pacifique » se manifeste aujourd’hui par les campements dressés hors des villes des territoires occupés et « réprimés dans le sang » par les forces militaires marocaines, a indiqué Omar Mansour, signalant que ces campements qui regroupent quelque 20.000 Sahraouis, ont été érigés pour exprimer le « mal-être » de ses compatriotes sur « leur propre sol ».
La tournée de Ross s’est achevée lundi au Maroc où il a été reçu par le roi Mohammed VI avec l’objectif de préparer une rencontre informelle avec le Front Polisario, prévue début novembre. Ross s’était rendu auparavant à Alger, puis dans les camps des réfugiés sahraouis et à Nouakchott.
Selon le représentant du Polisario à Paris, la tâche de Ross est « ardue » car devant emmener les deux parties en conflit vers un nouveau round de négociations qui, a-t-il souhaité, débouchera sur des « solutions concrètes et non pas sur un autre ajournement » des pourparlers, ce qui a fait dire à l’envoyé onusien, lors de son passage à Alger, que le statu quo au Sahara occidental était « intenable ».
« Cela ferait perdre aux Nations unies leur crédibilité et aux Sahraouis leur foi en une sortie de crise juste, conforme aux résolutions onusiennes », a-t-il prévenu.
Revenant sur le climat « tendu » dans les territoires occupés, Omar Mansour dit vouloir attirer l’attention de l’opinion internationale sur les conditions « inhumaines » endurées par les Sahraouis dans les campements érigés ces derniers jours hors des villes d’El Aaiun, Boujdour et Smara.
« Selon les témoignages que nous recevons au quotidien, ces campements s’apparentent aux anciens centres d’internement d’Auschwitz où les populations, coupées du monde extérieur, subissent la répression des forces marocaines », a-il regretté, rappelant que cette répression a déjà fait un mort et une vingtaine de blessés.
Pour le représentant du Polisario en France, « nous sommes dans une situation d’affrontement, voire de guerre, que les Sahraouis ont du mal à supporter ».
Les déclarations d’Omar Mansour interviennent à deux jours de la tenue en France de la 36e conférence de solidarité européenne avec le peuple sahraoui à laquelle prendra part le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz.
En préambule à ces assises, prévues au Mans du 29 au 31 octobre, une conférence se tiendra jeudi à l’Assemblée nationale sur le thème de « la décolonisation du Sahara occidental : responsabilité des Nations unies et rôle de la France ». (SPS)
Soyez le premier à commenter