Qatargate : Comptable et parents visés

Des détectives belges chargés d’évaluer le travail des autorités italiennes dans l’enquête du Qatargate seront à Milan la semaine prochaine.

Ces dernières semaines, la police financière italienne, la Guardia di Finanza, a procédé à des saisies et perquisitions de personnes liées à des suspects italiens dans le scandale du Qatargate, qui touche le Parlement européen.

Selon le journal italien La Repubblica, des copies d’appareils électroniques, dont des ordinateurs et des téléphones, saisis par la police financière italienne il y a environ un mois sont désormais à la disposition du procureur adjoint de Milan, Fabio De Pasquale.

C’est lui qui a exécuté l’ordre de l’enquêteur belge Michael Claise, chef de l’enquête sur les allégations de corruption au sein du Parlement européen par des émissaires du Qatar et du Maroc. La Guardia di Finanza avait également été invitée à vérifier sept comptes appartenant à certaines des personnes impliquées dans l’enquête.

Le 11 décembre, la Guardia di Finanza s’était présentée au domicile de Pierre Antonio Panzeri, l’ancien député européen arrêté dans le cadre de l’enquête du parquet belge sur le Qatargate, soupçonné d’être le cerveau du groupe travaillant au Parlement européen pour le compte des services secrets marocains. et le ministre du travail du Qatar.

La femme et le comptable de Panzeri et les parents de Giorgi ciblés par les Italiens à cause du Qatargate

La police financière italienne s’était également rendue au domicile de l’épouse de Panzeri, Maria Dolores Colleoni, à Calusco D’Adda, ainsi qu’à celui des parents de son ancien partenaire Francesco Giorgi à Abbiategrasso.

Georgi, partenaire de l’ancien vice-président du Parlement européen, Evas Kaili, est considéré par les enquêteurs comme le bras droit de Panzeri pendant sa période d’influence au Parlement européen, alors que jusqu’à récemment, il était également assistant de l’eurodéputé Andrea. Coccolino.

De plus, Fiamme Gialle (la police économique italienne) avait également saisi des objets dans le bureau de Monica Bellini, la comptable de Panzeri. Au cours des opérations, des sommes d’argent, d’un montant d’environ 17 000 euros, ont été saisies au domicile de l’épouse de Panzeri, et 20 000 euros au domicile de la famille de Giorgi.

Entre-temps, la Cour de cassation de Bergame a rejeté le recours des avocats d’Antonio Panzeri, de son épouse Maria Dolores Colleoni et de sa fille Sivlia, pour la saisie de comptes contenant environ 240 000 euros.

Cet article est initialement publié sur iefimerida.gr

https://brusselsmorning.com/qatargate-accountant-and-parents-targeted/29329/