La semaine du 6-10 septembre 2021 au Conseil de Sécurité
Cette semaine, toutes les réunions du Conseil de sécurité et des organes subsidiaires devraient avoir lieu en personne.
Mardi 7 septembre, le Conseil de sécurité recevra un exposé de The Elders sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande et présidente de The Elders, et Lakhdar Brahimi, ancien envoyé spécial des Nations Unies et ancien émérite, sont les rapporteurs attendus.
L’Irlande convoquera un débat public au niveau ministériel sur les transitions liées au maintien de la paix mercredi 8 septembre. Simon Coveney, ministre irlandais des Affaires étrangères et ministre de la Défense, présidera la réunion. Le secrétaire général de l’ONU António Guterres, l’ancienne présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et un représentant de la société civile sont les informateurs attendus. Une résolution sur les transitions de maintien de la paix est un résultat possible de la réunion.
Jeudi 9 septembre, le Conseil tiendra son débat trimestriel sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Deborah Lyons, la Représentante spéciale pour l’Afghanistan et chef de la MANUA, et un représentant de la société civile devraient faire un briefing.
Le vendredi 10 septembre, il y aura le briefing mensuel, suivi de consultations, sur le Yémen. L’Envoyé spécial pour le Yémen Hans Grundberg et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires Martin Griffiths devraient faire un exposé. Un représentant de la société civile peut également faire un briefing. Le général Abhijit Guha, chef de la Mission des Nations Unies pour soutenir l’Accord de Hodeidah (UNMHA) et président du Comité de coordination du redéploiement (RCC), informera lors des consultations.
Vendredi également, le Conseil se réunira pour une séance d’information sur la Libye. Le Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies à la Libye (MANUL) Ján Kubiš devrait faire un briefing. Un représentant de la société civile peut également faire un briefing. Le président du Comité des sanctions contre la Libye de 1970, l’ambassadeur T.S. Tirumurti (Inde) devrait présenter le rapport périodique sur les activités du comité. Des consultations sont prévues après la séance d’information publique.
Les membres du Conseil devraient poursuivre les négociations sur un projet de résolution sur la protection de l’éducation en période de conflit, qui a été initié par le Niger et la Norvège et pourrait être adopté cette semaine. Les membres peuvent également poursuivre les négociations sur un projet de déclaration présidentielle sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), qui a été proposé par la Tunisie.
Au niveau des organes subsidiaires, le Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés se réunira mardi 7 septembre pour la présentation du rapport du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés en Afghanistan par le Bureau du Représentant spécial pour les enfants et les conflits armés .
Des informations générales sur bon nombre de ces problèmes ont été publiées dans nos prévisions mensuelles de septembre 2021.
Soyez le premier à commenter