15 lycéens sahraouis blessés dans de « violents » affrontements avec des lycéens marocains à Smara

SMARA (territoires occupés) 14 jan 2011 (SPS) Des « violents » affrontements entre deux groupes de lycéens sahraouis et marocains ont eu lieu dans un lycée de la ville occupée de Smara (ville du Sahara Occidental occupée par le Maroc, ndds) ont fait 15 blessés parmi les Sahraouis.

Un collectif de militants sahraouis des droits de l’homme a indiqué jeudi dans un communiqué qu' »un groupe important d’enfants de colons marocains s’est rassemblé dans la cour du lycée et a commencé à scander des slogans « racistes et provocants », ce qui a amené un groupe de lycéens sahraouis à scander des slogans appelant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

« Les enfants des colons marocains ont alors jeté des pierres et ont eu recours à la violence, causant des blessures, plus ou moins graves, aux lycéens sahraouis, ce qui a nécessité le transfert de certains d’entre eux à l’hôpital », a souligné le communiqué.

Le collectif a appelé, dans son communiqué, l’Etat marocain à « la nécessité de garantir aux étudiants sahraouis le droit à l’instruction et à la vie et de préserver leur intégrité physique », outre « la protection des civils sahraouis et la garantie de leur droit à l’autodétermination ». (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*