Un groupe d’experts de l’ONU a conseillé que le prochain rapport sur le Sahara Occidental recommande au Conseil de Sécurité que la Mission pour le Référendum au Sahara Occidental (Minurso) inclue la supervision de la situation des droits de l’homme dans ce territoire.
Des membres du Bureau du Haut Commissariat de l’ONU pour les Droits de l’homme (ACDH) ont transmis leurs suggestions au secrétaire général de l’organisme, Ban Ki-moon, pour que dans son prochain rapport cette demande soit incluse, selon le contenu d’un document interne de ce bureau qui a été filtré à la presse avec un brouillon du rapport.
Le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky, a regretté aujourd’hui la filtration du texte que doit présenter Ban qu’il a qualifié de « document interne de travail qui n’est pas une version finale du rapport et qui n’a pas été approuvé par le secrétaire général, et par conséquent sans validité ».
« Les Nations Unies considèrent qu’il est lamentable que des documents internes de travail de l’organisation soient filtrés et publiés », a indiqué Nesirky, qui a évité d’informer si cette clause sur les droits de l’homme sera incluse dans la version finale.
Dans la version filtrée à la presse, le brouillon du rapport cite « les allégations sur des violations des droits de l’homme commises » au Sahara Occidental et dans les camps de réfugiés et reconnaît que « la Minurso n’a pas de mandat spécifique sur les droits de l’homme ».
Cependant, cette version n’inclut pas la recommandation réalisée par les membres du bureau de l’ACDH d’inclure ce point dans le mandat de la mission, alors qu’il remercie « l’engagement du Maroc à permettre l’accès à la zone d’observateurs du Conseil des Droits de l’homme ».
Par contre, le document du bureau de l’ACDH met en exergue « la nécessité critique qu’un mécanisme international effectif soit établi pour observer et pour informer (de la situation des droits de l’homme) dans le cadre d’un mandat clair qui couvre tout le territoire et les camps de réfugiés ».
« Cela pourrait se réaliser avec la création d’un mécanisme d’information régulière sur les droits de l’homme à travers une composante au sein de la Minurso », indique le document que Inner Press City a été été initialement publiée par l’Américaine web Inner Press.
Selon la copie du rapport de Ban, le secrétaire général aurait ignoré cette demande du bureau de l’ACDH, en évitant de mentionner son inclusion dans les obligations de la mission de l’ONU dans ce territoire.
Le mandat de la Minurso expire le 30 avril et le Conseil de Sécurité se réunira ce mois-ci pour traiter son renouvellement.
Pour l’instat, les représentants de l’Afrique du Sud et du Nigeria au Conseil de Sécurité ont déjà confirmé à Efe leur soutien à l’inclusion d’une demande pour que le mandat de la Minurso se renouvelle en créant un mécanisme sur les droits de l’homme, une initiative qui, jusqu’à présent, n’a jamais eu du succès.
L’année passée c’était le Mexique le pays qui, sans succès, a fait pression sur le Conseil de sécurité pour inclure ce mécanisme dans le mandat de la mission de l’ONU, bien qu’à la fin il a eu à se conformer à une mention à la « dimension humaine » du conflit entre le Front Polisario et le Maroc.
EFE, 08/04/2011
Soyez le premier à commenter