Sahara Occ. : Campagne internationale pour la libération des prisonniers

Le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (Codesa) a lancé une campagne internationale sous le thème « Liberté pour les prisonniers du camp de Gdeim Izik » en direction de l’opinion publique mondiale pour exiger la libération « immédiate et inconditionnelle » des prisonniers des évènements de Gdeim Izik. Le Codesa a appelé les organisations internationales des droits de l’homme et les personnes de conscience, éprises de paix et de justice à adhérer à cette campagne menée par ce collectif sous la présidence de la militante sahraouie des droits humains et porte-parole de la campagne, Aminetou Haidar.
 
Cette ONG a rappelé que les autorités d’occupation marocaines ont mené des campagnes d’enlèvements et d’arrestations arbitraires contre des centaines de civils sahraouis durant l’assaut meurtrier perpétré par les forces marocaines pour le démantèlement du camp de Gdeim Izik le 8 novembre 2011 et les évènement d’El Ayoun. Le Codesa a noté également l’existence de femmes, de personnes âgées, de mineurs et des personnes handicapées parmi les arrestations dont la plupart se trouvent encore dans des dures conditions dans les prisons marocaines de Salé (Maroc) et El Ayoun (Sahara Occidental). Parmi ces personnes au moins une vingtaine d’entre elles sont menacées de comparaître devant une cour martiale marocaine, a déploré le Codesa.
 
Cette campagne intervient après que les autorités marocaines continuent à maintenir ces personnes dans les prisons dans de mauvaises conditions et de traitements inhumains en violation des conventions internationales des droits de l’Homme. Par ailleurs Le directeur adjoint du département du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord auprès du MAE de Grande-Bretagne, Patrick Davis a réaffirmé, le soutien de son pays aux efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross dans la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable qui garantisse le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination. Davis qui recevait le coordinateur sahraoui avec la Minurso, M’Hamed Khadad, a appelé à « instaurer un mécanisme pour surveiller la situation des droits humains au Sahara Occidental », soulignant « la nécessité d’accélérer la solution de ce conflit qui n’a que trop duré », a-t-on indiqué de source proche de la représentation du Front Polisario en Grande-Bretagne. Pour sa part, le diplomate sahraoui a appelé la Grande-Bretagne à exercer des pressions diplomatiques contre les autorités marocaines pour qu’elles libèrent tous les prisonniers politiques sahraouis et permettent aux médias, aux observateurs internationaux et aux organisations non -gouvernementales l’accès au Sahara Occidental et le contact avec les citoyens sahraouis. M’Hamed Khadad a également critiqué l’intransigeance du Maroc qui a-t-il dit, « ne cherche qu’à gagner plus de temps, continuer dans ses violations des droits des Sahraouis et l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*