Le Maroc doit assumer la responsabilité de l’impasse du processus de paix au Sahara occidental (responsable sahraoui )

Le secrétaire général de l’union des travailleurs sahraouis (UGTSARIO), M. Mohamed Cheikh Mohamed Lahbib a imputé au Maroc la responsabilité du blocage du processus de paix et les violations des droits humains au Sahara occidental, dans un discours prononcé devant le XVI Congrès de l’Union mondiale du commerce qui se tient a Athènes du 06 au 10 avril.

Le responsable sahraoui a appelé les Nations Unies et particulièrement l’Espagne, en sa qualité d’ancienne puissance coloniale, a trouver un règlement juste et durable au conflit du Sahara occidental.

M. Mohamed Cheikh a appelé a exercer des pressions contre l’Etat marocain pour l’amener a respecter les droits de l’homme, la libération des détenus et des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, ainsi qu’ a faire toute la lumière sur le sort de dizaines de disparus du Sahara occidental.

Les syndicats des ouvriers participants à ce Congres ont appelé au respect des droits du peuple sahraoui à l’autodétermination et a l’indépendance, condamnant les obstacles dresses par l’Etat marocain devant les efforts de l’ONU afin de parvenir a une solution juste et durable au conflit du Sahara Occidental.

Le Congres a réélu à l’unanimité M. George Mariko, de la Grèce au poste de Secrétaire général de l’Organisation pour les 4 ans à venir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*