Discours du M. Mohamed Abdelaziz, Président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front POLISARIO, à l’occasion du 6ème Congrès de l’Union nationale des femmes sahraouies

Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord je voudrais souhaiter la bienvenue aux invités qui ont pris la peine de venir de différents pays et continents pour participer à ce 6ème Congrès de l’Union des femmes sahraouies, représentant des organisations féminines et syndicales d’Algérie, d’Afrique du sud, d’Espagne, de France, du Portugal, d’Allemagne, de Mauritanie, du Mali, de la Namibie, du Mexique, de Cuba, du Venezuela, Brasil, Muzambique, Angola..

Nous somme honorés par la présence, parmi nous aujourd’hui de ces délégations qui traduit les liens solides entre les femmes sahraouies et les femmes des autres pays qui connaissent le rôle primordial des femmes dans la société sahraouie et qui soutiennent avec force leur juste combat pour la liberté et la libération.

Soyez témoins, chers invités, que nous ne cesserons de dire notre fierté et orgueil pour cette place de choix qu’occupe la femme sahraouie et qui est le fruit d’un combat sincère et inlassable qui s’insère dans le combat plus large que mène l’ensemble du peuple sahraoui pour la libération nationale. Dans ce combat, les femmes sahraouies ont joué un rôle de premier plan, supportant avec abnégation les tâches et les missions les plus ardues, montrant à leurs frères qu’elles ne pouvaient rester à la traîne.

Les femmes sahraouies ont participé à la révolution contre le colonialisme espagnol dès le début et ont résisté à l’invasion militaire marocaine. Les sacrifices consentis sont énormes. Des dizaines parmi elles sont tombées dans le champ d’honneur pour la patrie, d’autres ont passé leur jeunesse dans les ténèbres des prisons coloniales, subissant les tortures et les humiliations les plus inimaginables.

Les femmes sahraouies ont résisté avec détermination aux dures conditions de l’exil, réalisant des acquis glorieux pour la République. Elles ont formidablement participer à la construction du projet national sahraoui fondé sur un Etat de droit, sur les valeurs de la liberté, de la démocratie, de la justice et de la légalité entre les hommes et les femmes, sur l’ouverture et la coexistence entre les religions et les civilisations.

Personne ne peut aujourd’hui nier le rôle primordiale joué par les femmes sahraouies dans la gestion des institutions de l’Etat et de l’espace public dans les domaines politiques et sociaux, dans la santé, l’enseignement, la diplomatie, dans la diffusion de la juste cause de leur peuple.

Le nom de Gdeim Izik donné à ce Congrès a des significations profondes et renvoie entre autre à cette présence remarquable des femmes dans cette épopée mémorable. A Gdeim Izik, les femmes tissaient avec orgueil les tentes de la résistance, simples dans leurs composantes mais chargées de sens profonds, pour abriter les familles insurgées qui rejettent les injustices de l’occupant marocain qui perdure depuis plus de 35 ans.

Les femmes sahraouies ont défié l’oppression, la répression et les menaces des forces marocaines, déclenchant avec leurs frères l’Intifada bénie de l’indépendance et faisant d’elle un exemple singulier de la résistance pacifique et un chemin à suivre par les peuples qui aspirent à la liberté et à la dignité.

Qui peut oublier le combat héroïque d’Aminatou Haidar qui a refusé l’injustice et l’humiliation et que les plus hautes autorités marocaines voulaient lui faire subir. Elle a supporté une grève de la faim durant 32 jours sans abandonner sa légitime revendication de rentrer dans sans pays, parmi les siens qu’elle a fini par concrétiser dans l’honneur et la dignité.

Qui peut oublier les deux jeunes filles, au corps frêle: N’guia EL Haouassi et Hayat Ergueïbi qui affrontent dans la terrible prison noire d’El Aaiun, avec courage et détermination, l’arrogance du colonialisme marocain qui pratique les pires injustice et traitement inhumain et dégradant. Ces deux jeunes sont pour leurs camarades et prisonniers politiques un formidable exemple de la résistance et du combat, de l’orgueil et de la fierté.

Ces exemples actuels des combats mené par les femmes sahraouies, rappellent le combat des femmes martyres et héroïques telles Khoueita Laoulad Hadda, Khnatha Ayyad, Batoul Sidi Ali, Fatimatou Ahmed Salem Ebbaad, Meimouna Mohamed Lamine, Naaja Brahim et bien d’autres.

Mesdames, Messieurs,

Dès sa naissance, le Front POLISARIO a fait le choix stratégique de laisser les femmes jouer un rôle clef à tous les niveaux de l’action patriotique.

Nous notons avec satisfaction leur présence à hauteur de 34 pour cent au parlement nationale, proportion située au dessus du niveau recommandé par le congrès des nations unies sur la femme, tenu à Pékin en 1995.

Nous encourageons de nouveaux les femmes sahraouies, notamment les jeunes diplômés à saisir les opportunités ouvertes afin de consolider le rôle des femmes et à enraciner l’égalité des chances dans tous les domaines conjointement avec les hommes.

Les femmes sahraouies sont appelées de bien saisir ces opportunités et de jouir pleinement de leurs droits d’élire et d’êtres élues dans les instances nationales, afin d’agrandir encore plus la participation féminine dans les institutions politiques, législatives et exécutives de l’Etat. Sa présence dans la gestion publique à l’intérieur comme à l’extérieur ne saurait être que méritée. Sa participation dans la construction de la société sahraouie moderne demeure indispensable.

Dans l’étape actuelle de ce combat pour l’existence que mène notre peuple, nous somme appelés à redoubler d’effort sur tous les fronts et les femmes ont un rôle fondamental à jouer et une place importante à conserver.

L’un des problème qu’affronte actuellement notre société est sans doute la faiblesse inquiétante de la natalité qui nécessite la coopération entre les hommes et les femmes qui partage une commune responsabilité afin de mettre en place une politique nataliste efficace sans laquelle il serait impossible de préserver les acquis de l’Etat sahraoui, les acquis du peuple sahraoui, les acquis des femmes sahraouies.

Comme pour les femmes, les choix fondamentaux du Front POLISARIO se portent sur la jeunesse qui demeure au centre des politiques actuelles et futures de l’Etat sahraoui afin qu’elle puisse s’acquitter de sa mission de porte étendard de la révolution et d’être capable d’assumer son rôle et les immense responsabilités qui lui reviennent. La jeunesse demeure la soupape de sécurité, le garant de notre existence et de nos espoirs.

Mesdames, Messieurs,

Il n’ y pas de doute que l’instauration de la paix et de la stabilité, du développement et de la prospérité au nord ouest de l’Afrique passe inéluctablement par une solution démocratique et transparente permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance à travers un référendum libre juste et régulier qui mettra fin au colonialisme dans la dernière colonie du continent africain et consacrera la légalité internationale.

Nous espérons sincèrement que la France, qui est membre permanent du Conseil de sécurité ne va continuer à empêcher la conclusion d’une paix véritable et permanente dans la région. Rien en justifie la sélectivité et les doubles standards quand il s’agit des droit de l’homme et des peuples qui donnent lieu à des interventions fermes et rapides dans certains cas et l’indifférence voire la complicité avec les coupables dans d’autres.

Mesdames, Messieurs,

Après 37 ans de lutte continue pour la libération sous la bannière du Front POLISARIO, consacrant plus que jamais la réalité sahraouie, il devient évident qu’aucune solution du conflit sahraoui ne pourrait se faire au détriment de la volonté libre et souveraine du propriétaire exclusif du territoire qui est le peuple sahraoui.

Le peuple sahraoui est un peuple digne, fier et orgueilleux. Il a résisté et résiste encore devant les complots coloniaux qui le visent dans son unité et dans son existence.

Au fil du temps, le peuple sahraoui a prouvé que sa destruction est impossible et que son unité est, aujourd’hui, plus solide que jamais. Son attachement à ses aspirations patriotiques, justes et légitimes sous la direction du Front POLISARIO, reste indéfectible.

Le peuple sahraoui n’a pas d’autres choix que de continuer son combat héroïque et renforcer sa résistance courageuse que se manifeste actuellement à travers l’Intifada de l’indépendance à laquelle prend part tous les sahraouis, où qu’ils se trouvent, en premier lieux nos compatriotes des territoires occupés, au sud du Maroc et à l’intérieur du Maroc. Tout sahraoui est citoyen de la République arabe sahraouie démocratique, l’Etat de tous les sahraouis qui ne cessent de faire des sacrifices pour parvenir à la victoire.

Cette victoire inéluctable, parachèvera la souveraineté de l’Etat sahraoui sur tout son territoire national et contribuera à l’édification d’une société moderne partageant avec les autres peuples la fraternité, l’amitié, le bon voisinage, le respect mutuel et les intérêts partagés.

Hommage aux combattants de l’Armée de libération populaire sahraouie, source de nos gloires et protecteurs de la patrie et de la dignité du peuple.

Hommage à nos populations qui continuent d’exprimer leur révolte dans l’Intifada de l’indépendance et dont certains représentants se trouvent aujourd’hui présents parmi nous à ce Congrès. La délégation de ces militants et militantes nous honorent par leur participation qui exprime leur défi et leur attachement à la résistance pacifique.

Hommage aux prisonniers politiques dont le nombre dépasse 80 et qui se trouvent encore dans les prisons d’EL Aaiun, de Sale, de Tiznit, de Aït Melloul, de Kenitra, de Taroudant, de Bensliman et de Marakach.

Je saisis cette opportunité pour demander de nouveau l’ONU d’assumer entièrement ses responsabilités dans le parachèvement du processus de décolonisation au Sahara Occidental et qu’elle dote la MINURSO d’un mécanisme de protection des droits de l’homme. Je demande aussi à l’ONU d’exercer des pressions sur le Maroc afin de l’amener à libérer Yahia Mohamed el Hafed et tous les prisonniers politiques sahraouis, qui ont été arrêtés avant et après l’agression militaire contre le camp de Gdeim Izik et pour qu’il révèle la vérité sur le sort de plus de 651 disparus sahraouis. Le Maroc doit cesser sa politique de colonisation et de pillage effréné des ressources naturelles sahraouies.

Je saisis aussi cette opportunité, qui coïncide avec la manifestation internationale “la chaîne du millier”, pour demander la suppression du mur militaire marocain qui constitue un crime contre l’humanité et une menace contre la vie, l’environnement et la stabilité de la région. Ce mur est doté d’une gigantesque quantité d’armes et est truffé de millions de mines y compris des mines antipersonnel.

Nous saluons et remercions les représentants du mouvement de solidarité internationale qui sont venus exprimer leur soutien et solidarité aux femmes sahraouies et à travers elles leur soutien au peuple sahraoui.

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes certains que ce Congrès de Gdeim Izik, de l’Intifada de l’indépendance, atteindra pleinement les objectifs qu’il s’était fixés et qui sont reflétés dans son slogan “progrès des femmes sahraouies pour la liberté et la préservation des acquis”. Ce slogan représente aussi l’objectif de tous les sahraouis. La liberté des femmes sahraouies et leurs acquis sont aussi ceux du peuple sahraoui.

Je souhaite succès et réussite aux travaux de votre congrès et j’espère à nos invités un séjour agréable parmi nous.

Non à la soumission. Non à la soumission. En avant la résistance

Pas d’alternative au droit à l’autodétermination

Lutte globale pour imposer la souveraineté et l’indépendance totale

Merci

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*