Le feu menace le royaume ?

Mohamed VI, grand sultan au Maroc, dit que le Sahara occidental est aussi «terre promise» que la Palestine et que ses sujets forment à leurs moments un peuple presque aussi «élu» que le peuple cousin. Aussi, de solution pour la Seguia El-Hamra Oua ouadi Edhahab, il ne propose qu’une autonomie grand-large, à moins de faire fondre le territoire et ses propriétaires dans une régionalisation où seule la discrimination distinguera les Sahraouis des colons venus dispenser sur place les bienfaits du commandeur des croyants. 
Chose que rejettent les Sahraouis. Eux, disent refuser d’être colonisés même si le colonisateur dit bénéficier de la protection du grand Chamharouche et de ses troupes d’en face. Le peuple sahraoui comme chacun sait revendique pacifiquement le droit d’exercer son autodétermination à l’instar de tous les peuples du monde. Une demande toute simple mais qu’on leur refuse juste parce qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour forcer au respect une France qui, semble-t-il, souffre de l’emprise d’un impérialisme coloré, dont les actes aussi propagandistes que meurtriers se manifestent de nouveau dans la région. 
Non seulement en appuyant un putsch contre le pouvoir légal en Libye mais nous accusant perfidement, le Polisario et la RADP, de tous les maux. Rabat ne devrait-il pas plutôt s’occuper des forces qui pensent à libérer le Maroc de l’étreinte tricolore ? Le makhzen doit être au courant que pas mal d’associations marocaines en Europe comptent redonner à leur pays son nom historique : «Marrakech» plutôt que Maroc, comme ils pensent à changer de drapeau, l’actuel étant conçu par le colonisateur français Lyautey. Des organisations qui veulent se doter d’un autre hymne national et abandonner l’actuel d’origine française. «Allah, Al Watan, Al Malik», est de même un slogan à revoir, disent-ils. Des revendications assez légitimes et d’actualité puisqu’elles s’expriment en supplément de celles du mouvement du 20 février qui, ces derniers temps, vient rappeler régulièrement que, tout comme les Sahraouis, les Marocains ont eux aussi des droits bafoués par le trône, même si les ténors occidentaux chantent hypocritement le contraire. Ban Ki-moon dit qu’il faut que les Sahraouis puissent s’exprimer, pourquoi le roi ne leur donne-t-il pas ce droit d’expression ?
M. Z. mohamed_zaaf@ Yahoo.fr.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*