Abbad Hammadi |
Le 20 avril 2011, Saleh Laarosi, 21ans, a été brutalement agressé par la police avenue Askikima à Laâyoune au Sahara Occidental occupé.
Vers 21h, les policiers marocains connus sous le nom d’ »escadrons de la mort », l’ont poursuivi et frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance.
Admis à l’hôpital Hassan Ibn al-Mahdi de la ville, Saleh Laarosi est resté pendant plus de 24 heures inconscient.
Pendant ce temps, le chef de la police Abdelali Erranchidi tentait d’exercer des pressions sur la mère de la victime pour qu’elle retire la plainte qu’elle a déposée.
Le 23 avril 2011, Saleh Laarosi a été transféré dans un hôpital privé de Casablanca, son état étant jugé grave.
Il existe deux « escadrons de la mort » à Laâyoune. L’un est dirigé par Mohamed El Hasouni (« Moustaches ») et l’autre par Abdelali Erranchidi (photo). Chacun est composé de 8 à 12 hommes. chargés de surveiller et harceler les sahraouis militants des droits de l’homme.
En s’opposant à ce que la mission de l’ONU sur place, la Minurso, s’occupe des droits de l’homme, la France cautionne la barbarie du pouvoir marocain.
sources :
Codesa via Por un Sahara Libre
Le 21 avril, vers 21h près du ministère de la communication à Rabat, les étudiants sahraouis Hbad Hamadi (25 ans) et Butamit Bujemaa (25 ans) ont été agressés à l’arme blanche par un groupe de personnes. Le premier, touché au cœur, est décédé, le second gravement blessé .
Le lendemain, des étudiants sahraouis se sont rassemblés à la résidence universitaire de Souissi pour exprimer leur solidarité et dénoncer ce meurtre. Ils ont également saccagé et incendié des locaux.
L’agence officielle MAP prétend que les deux victimes étaient en état d’ébriété, ce que Butamit Bujemaa a formellement démenti. Ce mensonge a déjà été utilisé par la propagande marocaine après le meurtre de Said Dambar par un policier marocain.
La présidence de la RASD a déclaré une journée de deuil national le mardi 26 avril 2011.
sources :
Codesa via Nahia
SPS via Thawra
MAP via Maroc Journal
Source : Vagablog.net, 26/04/2011
Soyez le premier à commenter