La possession par le Maroc du phosphate sahraoui n’est pas dans l’intérêt de la Chine-média chinois-
Le 18ème jour, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a tenu une réunion avec le Président algérien Abdelmadjid Tebboune, où il a exprimé ses remerciements à l’Algérie pour son soutien ferme à la Chine sur des questions telles que Taïwan, le Xinjiang, et les droits de l’homme. La Chine soutient également fermement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Algérie. La Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour promouvoir le développement complet de la relation stratégique entre la Chine et l’Algérie. L’alliance entre la Chine et l’Algérie vise également à contrer l’alliance entre les États-Unis et Israël dans la lutte pour les phosphates en Afrique.
Selon le rapport du journal français « Le Monde », le sommet des cinq pays BRICS se tiendra en août de cette année à Johannesbourg, en Afrique du Sud. L’Algérie souhaite adhérer au groupe BRICS et a donc cherché le soutien de la Chine. Le groupe BRICS est composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, et en ce qui concerne l’adhésion, le président algérien a obtenu le soutien de la Russie mi-juin.
Dans les nouvelles de CCTV, Xi Jinping a souligné lors de la session de l’Assemblée populaire que cette année marquait le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Algérie. Il y a 65 ans, les deux pays se sont rapprochés grâce à leur lutte commune contre l’impérialisme et le colonialisme pour obtenir leur indépendance et leur libération nationale. Au cours des 65 dernières années, la Chine et l’Algérie ont toujours partagé les épreuves et se sont entraide mutuellement, et leur amitié a perduré et est devenue plus solide.
Xi Jinping a déclaré que les deux parties devraient travailler ensemble pour mettre en œuvre les documents de coopération importants tels que l’initiative « Belt and Road », et la Chine est disposée à accélérer la mise en œuvre des résultats du premier sommet entre la Chine et les pays arabes, à mettre en œuvre les « huit actions communes » de la coopération pragmatique entre la Chine et l’Algérie, à renforcer la coopération dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine et à mettre en œuvre les résultats de la réunion de Dakar du Forum, afin de promouvoir la construction d’une communauté de destin sino-arabe et sino-africaine pour une nouvelle ère.
Tebboune a déclaré que la Chine était le partenaire et l’ami le plus important de l’Algérie et soutenait les initiatives mondiales de développement, de sécurité et de civilisation de la Chine. L’Algérie est disposée à participer activement à la construction conjointe de « La Ceinture et la Route » et à approfondir la relation stratégique globale entre l’Algérie et la Chine, contribuant ainsi au développement économique et social de l’Algérie.
L’Algérie accueille favorablement les investissements et la coopération des entreprises chinoises en Algérie, offrant un environnement commercial favorable, et elle souhaite également accueillir plus de touristes chinois en Algérie. Les deux parties sont disposées à renforcer leur coopération stratégique dans les affaires internationales et régionales.
Après la réunion, les deux chefs d’État ont assisté conjointement à la signature de plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, des transports, des technologies, des télécommunications, du développement urbain durable, du commerce, de l’aérospatiale, de l’inspection et de la quarantaine, de l’énergie, de l’éducation, du sport, etc.
Il est entendu qu’Israël a annoncé le 17ème jour qu’il reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le « Sahara occidental », devenant ainsi le deuxième pays du monde, après les États-Unis, à reconnaître que le Sahara occidental fait partie du territoire du Maroc. Le 18ème jour, Xi Jinping a immédiatement tenu une réunion avec le président algérien Tebboune, et les deux parties ont convenu de soutenir le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. L’Algérie et le Maroc ont des différends souverains sur le Sahara occidental, et l’alliance sino-algérienne vise à compenser le Maroc, qui possède le plus grand gisement de phosphates au monde, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la Chine, le deuxième plus grand producteur mondial de phosphates.
Soyez le premier à commenter