Des experts internationaux en renseignements et en lutte contre le terrorisme ont mis en garde contre les prémices d’une guerre contre l’occident, qui aura comme base arrière la Libye. Ces experts s’appuient sur des données faisant état de l’existence d’une plate-forme jihadiste en Libye, après la chute du régime d’El Guedafi.
Lors d’une rencontre sur les menaces découlant de la situation en Libye, tenue à Alger, les experts internationaux ont reconnu que le régime déchu d’El Guedafi a coopéré avec les services de renseignements occidentaux, mais pour le récompenser, les occidentaux se sont montés contre lui.
Dans son intervention, l’ancienne ministre de la Solidarité, membre du centre international des recherches et des études sur le terrorisme, a déclaré devant les participants à ce colloque, dont les ambassadeurs des Etats-Unis, de Chine, de Russie et de la Turquie, que la Libye risquera de se transformer en « Irak, en Afghanistan ou en Somalie », s’interrogeant sur le refus du conseil de sécurité de l’ONU de protéger les peuples sahraoui (peuple du Sahara Occidental, ancienne colonie envahie par le Maroc, ndlr) et palestinien comme il l’a fait avec le peuple libyen, si le mobile de son intervention en Libye consiste à protéger les civils libyens.
Pour sa part, l’expert français en renseignements, Yves Bonnet, a indiqué que l’occident a renoncé aux principes de la législation internationale. « El Guedafi a répondu favorablement à toutes les demandes de l’occident. Il a bien coopéré avec les services secrets occidentaux, il a renoncé à son programme nucléaire, il a combattu les jihadistes et l’immigration clandestine », soutient M. Bonnet.
Les participants à cette rencontre ont mis en garde contre « les menaces des jihadistes libyens, qui profitent des armes abondantes, en visant des intérêts occidentaux en Libye et dans la région du Sahel », ajoutant que les conséquences de la guerre en Libye seront désastreuses sur le pays et ses voisins.
El Khabar, 17/09/2011
Soyez le premier à commenter