Ross souligne la nécessité "d'alléger la tension" qui peut affecter les négociations

EFE, Nouakchott.- L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, a souligné aujourd’hui à Nouakchot « la nécessité urgente d’alléger la tension et d’éviter toute chose qui puisse compliquer la progression des négociations » entre le Maroc et le Front Polisario.

Dans des déclarations à la presse, après s’être réuni avec le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, Ross a ajouté qu’il avait abordé avec celui-ci « les moyens de pousser les négociations » et la nécessité de surmonter le « statut quo » actuel du territoire du Sahara Occidental.

On a besoin d’une solution que « garantisse au peuple du Sahara Occidental le droit à l’autodétermination, avec l’appui des pays de la région, inclus les pays voisins », s-t-il dit aussi après cette réunion.

« Ma mission est d’aider le Royaume du Maroc et le Front Polisario à arriver à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties », a dit cet envoyé de l’ONU, que arriva ce matin à la capitale mauritanienne.

Ross, qui se trouve en tournée dans la région, a assuré qu’il voyagera demain à Rabat pour finir les préparatifs pour la prochaine rounds de négociations, sur lesquelles il a souhaité que « elles conduisent à des pas concrets vers la solution recherchée ».

La nouvelle réunion entre le Front Polisario et le Maroc sera célébrée à New York entre le 3 et 5 novembre prochains, tel que rapporta aujourd’hui à Efe le coordinateur sahraoui de la Mission de Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), M’hamed Khadad.

Depuis sa nomination en janvier 2009 envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, a organisé deux rencontres informelles entre les deux parties, mais, jusqu’à présent, sans aucun résultat .
Traduction non-officielle de Diaspora Saharaui

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*