Lenvoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, M. Christopher Ross est attendu samedi 16 octobre au Sahara Occidental mais également le lundi 18 à Alger, a-t-on appris des autorités sahraouies. La nouvelle de sa venue a été accueillie avec « optimisme » par les autorités sahraouies. Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Abdelkader Taleb Omar, a affirmé, hier, lors dun point de presse tenu à loccasion des festivités commémoratives du 35e anniversaire de la Proclamation de lUnion nationale du peuple sahraoui, à Mijek dans les territoires libérés, que son pays « est optimiste » et sattend à ce que lenvoyé personnel du SG de lONU, « soit porteur de bonnes nouvelles ».
Mohamed Abdelaziz se dit «optimiste»
Les Sahraouis sont prêts à fournir tous les efforts nécessaires pour aider et coopérer avec M. Ross dans laccomplissement de sa mission, a-t-il réaffirmé. M. Ross, faut-il le dire, jusque-là, na encore rien réussi, hormis quil a, rappelons-le, dans sa dernière lettre au SG des Nations unies, Ban Ki Moon, reconnu que la violation des droits de lHomme dans les territoires occupés par le Maroc est un fait avéré. Et de préciser également que la partie marocaine est celle qui entrave le processus de paix.
La venue de Christopher Ross dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (sud de lAlgérie) est perçue, certes, par la population et les autorités sahraouies comme un « bon signe », mais toujours est-il, le doute subsiste à en juger par les précédentes tentatives, qui, malheureusement, ont échoué. Le Premier ministre sahraoui, pour sa part, a estimé que lunique moyen de dissuasion est dans la main des « amis du SG Ban Ki Moon » quil appelle à exercer une pression sur le Maroc en vue darriver à une solution pacifique pour, a-t-il précisé, « éviter le pire ».
Dans ce sens, le « pire » dont il est question, a-t-il fait entendre, sera dêtre dans lobligation de « changer » de moyen de dialogue avec loccupant. Dautant plus que le Maroc sest entouré dalliés influents au Conseil de sécurité, notamment la France que M. Taleb Omar accuse dêtre derrière le blocage des négociations dune part et dempêcher la mise en place de mécanismes de protection des droits de lHomme, de lautre. Larrivée de M. Ross, selon notre interlocuteur, sera loccasion de débattre, à nouveau, de la relance du processus de négociation entre le Front Polisario et le Maroc, qui sobstine encore, rappelle-t-il, à camper sur sa position. Une chose est certaine, comme ses prédécesseurs qui ont jeté léponge une fois face à limpasse, Christopher Ross ne fera pas lexception et démissionnera, a déclaré M. Taleb Omar.
La lutte armée est fort probable
La réflexion, désormais, côté population sahraouie, est tournée vers la lutte armée. La volonté et la conviction que cest le choix inéluctable en cas déchec des négociations à venir, sont de mise chez les jeunes Sahraouis dont les rangs de larmée se renforcent au fur et à mesure. « Notre armée peut aujourdhui, affronter lennemi avec conviction et détermination », a indiqué Abdelkader Taleb Omar. Il dira également à ce sujet, qu « une grande, voire une majeure partie des combattants et militants sahraouis ont la conviction que la période de la lutte armée, qui a duré 16 années avant lannonce du cessez-le-feu en 1991, a été plus bénéfique dans le combat pour la liberté ».
En plus, a-t-il soutenu, « il sagit de la période qui a amené le régime marocain à accepter le principe de lorganisation dun référendum dautodétermination qui est survenu au bout de plusieurs années de refus ». Il est, donc, évident, à en juger par ses propos, que la détermination des combattants sahraouis et leur volonté de reprendre la lutte armée sont susceptibles damener les Marocains à revoir leurs positions mais aussi à y penser mille fois avant dagir de nouveau.
Le 13e congrès du Polisario se tiendra lannée prochaine
Le Premier ministre de la République arabe démocratique sahraoui (RASD), sexprimant au sujet du 13e congrès du Polisario, hier à Mijek, (territoire sahraouis libérés), en marge des festivités commémoratives du 35e anniversaire de la Proclamation de lUnion nationale du peuple sahraoui, a indiqué que son organisation a été reportée dune année pour des raisons liées aux négociations engagées.
Lobjectif de son report, a-t-il précisé, visait à donner « une chance au processus des négociations et de paix qui ont été engagées avec la partie marocaine ». Lannée en cours, selon lui, est dune importance considérable, notamment parce quelle a permis daccorder plus de visibilité sur la stratégie nécessaire et que les autorités sahraouies sont appelées à adopter dans lavenir.
Par : M. B.
Le Midi Libre, 14/10/2010
Soyez le premier à commenter