Sahara occidental – ONU Le droit à lautodétermination réaffirmé

La 4e Commission de lAssemblée générale des Nations unies, chargée de la décolonisation, a adopté à lunanimité, hier, lundi, à New York, une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à lautodétermination et à lindépendance.

Suite à cette résolution rejetant loccupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, s’est félicité de l’adoption de cette résolution, soulignant que durant une semaine, les membres des Nations unies, individuellement ou collectivement, «ont multiplié les appels pour lexercice du droit à lautodétermination du peuple sahraoui ainsi que pour lorganisation du référendum dans les plus brefs délais en vue de mettre fin à loccupation illégale de notre pays par le Maroc».


Ainsi, «le gouvernement de la République sahraouie et le Front Polisario se félicitent de cette nouvelle démonstration du consensus international autour du droit du peuple sahraoui à la liberté et lindépendance en conformité avec la lettre et lesprit de la résolution 1514 (XV) de lAssemblée générale», a-t-il ajouté. Cette résolution intervient au moment où lenvoyé personnel du Secrétaire général de lONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, annonce sa visite dans la région le 18 octobre dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara occidental. Selon le bureau du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ross mènera des consultations avec les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, et ce, en préalable de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre 2010. Cette résolution de l’ONU a coïncidé également avec la commémoration, hier, lundi, du 3e anniversaire de la Déclaration de lUnité du peuple sahraoui. Des festivités ont eu lieu à Mijek, localité située dans les territoires sahraouis libérés.

Un riche programme dactivités politiques et culturelles est prévu pour les deux jours des festivités commémorant cet anniversaire, correspondant à la date de la réunion des représentants des différentes fractions et composantes du peuple sahraoui.

La réunion du 12 octobre 1975 ayant scellé lunité du peuple sahraoui sous la bannière du front Polisario, est survenue au moment de linvasion militaire marocaine des territoires sahraouis. Toutefois, la journée dhier a été marquée par des violences, notamment dans la ville de Dakhla où deux jeunes sahraouis, au moins, ont été blessés et plusieurs autres séquestrés après une violente intervention des forces d’occupation marocaines contre des manifestants qui scandaient des slogans appelant à l’autodétermination et à l’indépendance.

Info-Soir, 12/10/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*