Les déclarations de Ross : une gifle au visage de Mohamed VI

La mission diplomatique de l’émissaire de l’Onu pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, destinée à favoriser la reprise des négociations sur le statut de l’ex-colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1975, se poursuit à Alger, après une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz à Nouakchott, qui participe au processus international de résolution du contentieux territorial en tant qu’observateur. Au départ de Tindouf, où M. Ross a visité dimanche les camps de réfugiés sahraouis, il a reconnu que les positions des parties étaient encore « très éloignées », mais il a insisté sur la nécessité de poursuivre le processus diplomatique pour trouver une solution pacifique et consensuelle à même de garantir aux Sahraouis leur droit à l’autodétermination, conformément aux Résolutions du Conseil de sécurité, ce qui constitue une gifle au visage de Mohamed VI qui vient de déclarer qu’il n’accepte que « l’autonomie et rien que l’autonomie » comme solution. L’interférence du lobby sionniste tant loué par la presse du Makhzen a été en vain. D’ailleurs, le dossier du Sahara Occidental ne se trouve pas dans les mains du Sénat américain, mais dans les coulisses du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Pour sa part, le président de la République sahraouie et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a évoqué l’affaire du Sahara Occidental comme une « question de décolonisation », découlant, selon lui, de « l’obstination du gouvernement marocain » à s’opposer à la tenue d’un référendum sur l’indépendance de la région.

Après avoir condamné le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental effectué par le Maroc, M Abdelaziz a revendiqué la fin des violations des droits des Sahraouis et la libération des prisonniers politiques, dont cinq viennent d’entamer dans la prison de Salé (Maroc) une grève de la faim à durée indéterminée.

Alger constitue la dernière étape du tour de l’émissaire onusien avant de rendre son rapport au Conseil de Sécurité au mois d’avril prochain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*