Sale temps pour le Maroc : l'accord de pêche en péril

Une dépêche de l’agence espagnole EFE rapporte que la Commission Européenne (CE) n’a pas encore reçu les informations demandées au Maroc sur l’accord de pêche, qui auront influence sur les négociations de son renouvellement, tandis que l’incertitude continue parce que la convention finit en mars 201, selon des déclarations de sources communautaires faites à EFE.

Bruxelles avait indiqué avant l’été que la décision de renouveler ou pas l’accord dépendait de quelques rapports qu’elle avait demandées à Rabat en relation avec l’impact sur les populations du Sahara Occidental et jusqu’à présent, « rien n’a changé, la CE ne l’a pas encore reçu », selon les sources.

La Commission estime que de ces données dépend la préparation des négociations pour souscrire une nouvelle convention et est préoccupée parce que le temps passe et il ne reste que cinq mois avant l’expiration de l’actuel, fin février 2011.

La CE avait demandé à Rabat des informations sur l’effet socio-économique et les bénéfices de la population du Sahara Occidental, tant pour les activités de pêche comme en ce qui concerne la compensation financière que le Maroc perçoit des caisses européennes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*