L'Espagne pour l'élargissement du mandat de la MINURSO

« Nous soutenons que les droits de l’homme fassent partie de ce mandat », a affirmé la première vice-présidente Fernandez De La Vega, à sa sortie d’une réunion avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans le siège de cette organisation.
Le Conseil de Sécurité avait prévu jeudi renouveler pour un an le mandat de la Mission pour le Référendum du Sahara Occidental (Minurso), qui arrive à échéance à la fin de ce mois, mais il est divisé sur la demande du Front Polisario d’ajouter la supervision des droits de l’homme à ses fonctions. La France et le Roayume Uni s’affrontent sur l’inclusion des DH au mandat.
A Rabat c’est une alerte rouge et l’ambassadeur marocain à New York ne dort plus la nuit. Selon une dépêche d’Inner City Press, la semaine dernière, on a vu l’Ambassadeur du Maroc rôdant autour du Conseil de sécurité, même si celle-ci était une réunion sur le Tchad. Pour justifier cela, ils indiquent à OLAF que c’esr parce que le Polisario a donné des chiffres exagérés sur le nombre de personnes dans les camps de réfugiés pour obtenir plus de rations alimentaires que nécessaire du Programme Alimentaire Mondial de L’ONU pour revendre ensuite les rations pour le profit.
Un indice qui ne laisse jamais de doute sur l’état d’esprit des autorités marocaines, c’est lorsqu’ils annoncent le démantèlement d’un réseau terroriste. C’est leur dernière arme : le chantage à la communauté internationale. C’est aussi la preuve que le Maroc a perdu la bataille du Sahara.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*