Je reviens dune longue absence et japprends le décès du grand Mohamed Bougrine. Affligé et meurtri par cette injuste révoltante perte de lun des nôtres, je lui décline ici toute mon admiration et mon respect.
Un homme de cette dignité si rare de nos jours. Toujours élégant et la noblesse transparaît de son visage rayonnant de bonté, complice des opprimés, avec une posture qui nargue les injustices, larrogance, la bêtise et le totalitarisme de ces pouvoirs étêtés prétendant à léternité. Un militant modèle, sans nul doute.
Je le mets dans la race humaine des Mandela dont la grande sagesse ouvre un nouveau chapitre sur des hommes loyaux et désintéressés qui se méfient du « Pouvoir », rejettent sans détour la folle aspiration de le monopoliser à vie& ainsi que les ravages quil provoque sur « lélite » toujours prête à trahir, pour quelques dirhams, la parole donnée et les idéaux affichés et tant partagés.
Mohamed Bougrine nous lègue cette noble leçon de rester vigilants vis-à-vis de tout pouvoir aux leviers redoutables menant aux prestiges et corrompant si aisément léthique et la responsabilité morale propres aux combattants pour la liberté et la justice.
Mohamed Bougrine aurait pu, sil voulait, mettre sa tête entre les autres têtes pour dire « je veux quon reconnaisse mes mérites et quon me donne la part du gâteau qui me revienne » ! Mais Mohamed Bougrine était un visionnaire et ne sétait pas laissé patauger dans de telles considérations si viles et si dévastatrices. Prisonnier sous les Trois Rois, notre grand Mohamed Bougrine savait que limmobilisme makhzénien qui opprime et terrorise les citoyens nétait pas fatalement indécrottable et quil suffira dune éthique intraitable pour le déraciner dune simple chiquenaude.
Ton message mon cher Mohamed restera planté au fond de nos cSurs. Et mille mercis pour avoir été lenfant miraculeux de ce pays du Couchant (le Maroc) et le compagnon de lutte des militants sincères et amoureux dun véritable changement dans ce pays qui se refuse à décoller.
Mon cher Mohamed, repose enfin en paix ! Un grand mérite pour un homme parti en jardinant !
Mes condoléances à ta famille et à tes amis.
Cordial,
Belmaïzi
Soyez le premier à commenter