Abuja, 10/04/2010 (SPS) Le président du congrès nigérian du travail, M. Abdoulouahid Omar a appelé le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités lors des prochaines délibérations afin de donner plein mandat à la mission onusienne au Sahara Occidental pour surveiller les droits de l’homme dans les territoires occupés.
M. Abdoulouahid a fait part, jeudi dernier lors de sa rencontre avec le membre du secrétariat national du Front Polisario et coordinateur avec la Minurso, M. Mohamed Khaddad, des attentes des instances de la société civile et des organisations syndicales nigérianes, de voir le Nigeria, qui siège au Conseil de sécurité contribuer à l’accélération du processus de décolonisation du Sahara Occidental, à la défense des droits des civils sahraouis et au rétablissement de la liberté et de la souveraineté du peuple sahraoui.
Le diplomate sahraoui a présenté « un exposé détaillé » sur les derniers développements de la cause sahraouie, soulignant la « grave détérioration » de la situation des droits de l’homme dans la région dont « les conséquences peuvent mener la région vers une grave dérive si le Conseil de sécurité ne prend pas la décision attendue depuis des années sur la protection des droits de civils dans la région ».
Il a également mis en garde contre « le rythme effréné du pillage méthodique » des ressources naturelles sahraouies et « les revenus substantiels dont bénéficient les autorités occupantes qui jouissent de la complicité de certaines puissances notamment en Europe », par le biais de la violation du droit international en vigueur. (SPS)
Soyez le premier à commenter