L’initiative, que cette année accomplit sa troisième édition, essaie de rendre à l’actualité un conflit enkysté depuyis 1975, lorsque le Maroc a envahi la colonie espagnole.
« L’acte a été réalisé d’une manière pacifique et sans incidents grâce à la collaboration de tous et au fait que l’organisation du Front Polisario a maintenu un périmètre de sûreté plus ample qu’en 2009 », a informé l’organisation « Colonne 2010 » dans un communiqué.
L’acte central de l’initiative, qui amène des milliers des Espagnols à passer quelques jours aux camps de réfugiés sahraouis de Tinduf (Algérie), est la réalisation de cette chaîne humaine en face du mur, « un symbole de l’occupation, où à côté des réfugiés sahraouis, nous construirons Le Mur de la Dignité, un mur d’espérance formé par 34 drapeaux sahraouis qui sera ouvert à tous et qui restera en face du mur militaire marocain ».
« En face du mur de la honte construit par le Maroc, le plus long mur du monde avec 2700 kilomètres et plus de 8 millions de mines antipersonnes, la Colonne 2010 a levé le « Mur de la Dignité ». Un mur formé par 34 drapeaux sahraouis, une par chaque année de lutte et d’exil », l’on explique.
Ont participé à l’acte des sahraouis et des Espagnols, en plus de citoyens de nationalités différentes comme des Portugais, des Anglais et des Américains. On a aussi compté sur la participation de quelques activistes sahraouis des Droits humains provenant des territoires occupés du Sahara Occidental.
Europa Press , 2/4/2010
Soyez le premier à commenter